Crachat des musulmans, un rituel religieux, selon un médecin français

12 mai 2020 - 15h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Au cours de son intervention sur Cnews, le professeur Pascal Astagneau a fait une grosse bourde. Alors qu’il débattait au sujet de la pandémie du covid-19 sur Cnews avec d’autres invités, il a soutenu que "cracher pendant le ramadan est un rituel religieux".

Ignorance ou bourde ? Visiblement, le professeur a manqué d’enrichir ses connaissances sur la religion musulmane. Cela s’est fait ressentir au cours du débat. À court d’arguments pour soutenir ses idées sur les "comportements à bannir pour éviter la propagation du virus dont le crachat", le professeur a plutôt fait dans la provocation.

Après avoir invité les musulmans à ne pas cracher sur autrui, en plein confinement, le professeur a lâché la grosse bourde : "On évite de cracher, mais il y a des histoires liées à des rituels religieux comme le ramadan par exemple". Sur la page Facebook de la chaîne, les internautes ont aussitôt réagi. Chacun y est allé de son commentaire.

Pour le président de l’Observatoire, Abdallah Zekri, cette contrevérité, qu’elle soit préméditée ou qu’elle résulte d’une inculture, est une provocation de trop qui, non seulement décrédibilise son auteur, mais plus grave, en ajoute au sentiment d’islamophobie ambiante. Poursuivant son commentaire, l’Observatoire du CFCM exige du Pr Pascal Astagneau "des excuses publiques pour cet énième opprobre qui, par sa récurrence maladive, devient, lui, proprement rituel."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.