Créer son entreprise en 2 heures à Casablanca

21 décembre 2015 - 13h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Créer son entreprise en moins deux heures à Casablanca sera bientôt possible. C’est du moins le souhait du wali de Casablanca Khalid Safir, qui a décidé de relever le défi en mettant dans un même lieu tous les protagonistes nécessaires.

Une convention qui va dans ce sens va être signée bientôt, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc, une convention qui réunira le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), le directeur de la CNSS, le président du tribunal de commerce et enfin le directeur régional des impôts et qui va fixer les engagements de chacun en matière de délai, de ressources humaines nécessaires et de services proposés.

L’objectif est de traiter au moins une cinquantaine de dossiers par jour avec même des pointes à 80 dossiers, ajoute le journal.

Cinq étapes seront nécessaires pour la création d’une entreprise à Casablanca :

• Dépôt de dossier : 20 minutes
• Enregistrement des actes : 15 minutes
• Obtention des identifiants (Taxe professionnelle et identifiant fiscal) : 15 minutes
• Enregistrement au registre du commerce : 15 minutes
• Signature des documents de la création d’entreprises : 5 minutes

Actuellement, il faut une dizaine de jours pour créer son entreprise dans la capitale économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Khalid Safir - Wilaya de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...