Le crocodile de Rabat court toujours ...

- 22h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le crocodile de Rabat existe bel et bien, mais il n’a pas encore été retrouvé. Le reptile a été vu pour la première fois par une touriste étrangère à la Marina de Salé. Celle-ci l’avait même pris en photo et l’image s’est avérée être authentique, affirme le maire de Salé Nourredine Lazrak.

La rivière du Bouregreg séparant les deux villes jumelles de Rabat et Salé a été ratissée pendant plusieurs jours par la gendarmerie maritime et la protection civile, sans qu’aucune trace du reptile ne soit trouvé.

Les recherches se poursuivent encore sans que les riverains n’en soient alertés. Les barques qui font la traversée du Bouregreg opèrent encore, les pêcheurs aussi. Les hameçons placés par les services de la protection civile à travers la rivière ont été cassés.

Nourredine Lazrak, maire de Salé, a affirmé au quotidien Akhbar Al Yaoum qu’un état d’alerte avait été décrété dès que la touriste avait signalé la présence du reptile. En plus des hameçons, des filets ont été également déployés dans le Bouregreg et des caméras ont été placées un peu partout, sans que le crocodile ne soit localisé. Du moins, pour l’instant.

Des sources citées par le journal racontent que le crocodile appartiendrait à l’un des touristes émiratis, dont les yachts sont amarrés dans la Marina de Salé. Les Emiratis ont l’habitude d’élever de petits crocodiles, mais quand ils grandissent ils s’en débarrassent, dit-on, en les lâchant dans la nature.

Le crocodile qui avait été également aperçu non loin du pont Hassanien, près d’une infrastructure touristique située sur la rive droite du fleuve Bouregreg, du côté de Salé par des citoyens, se serait probablement dirigé vers la vallée de l’Oulja, ou Akrach.

Aucune mesure de sécurité apparente n’a été prise par les autorités locales pour prévenir une éventuelle attaque contre des riverains. Il est encore possible d’effectuer la traversée à bord des embarcations traditionnelles. Nous l’avons fait vendredi, avec huit autres personnes, certains nous ont confié qu’ils avaient la peur au ventre.

  • Recherche crocodile de Rabat mort ou vif !

    Le crocodile de Rabat existe bel et bien. Il serait même sorti prendre du soleil dans la région de l'Oulja, où il a été aperçu par des paysans sur les bordures du fleuve. Les traces de son passage ont bien été relevées et pour défier ceux qui le pourchassent, le crocodile a même dévoré quelques appâts qui lui étaient destinés avant de disparaitre.

  • Un crocodile aperçu au fleuve Bouregreg, à Rabat

    Un crocodile mesurant plus de 1,50 mètres aurait été aperçu en début de semaine au fleuve Bouregreg, séparant les deux villes jumelles de Rabat et Salé. La gendarmerie maritime et la protection civile ont quadrillé cette zone. Le reptile aurait été vu pour la dernière fois près de la Marina de Salé.

  • Ramadan 2014 au Maroc : les horaires à retenir

    Vous n'avez sans doute pas oublié de remettre vos pendules à l'heure GMT en reculant votre montre de 60 minutes depuis cette nuit, soit la veille du mois de Ramadan prévu dimanche au Maroc ?

  • Des jumeaux siamois menacés d'expulsion de l'hôpital de Rabat

    Des jumeaux siamois âgés d'à peine 5 mois seraient menacés d'expulsion de l'hôpital des enfants Ibn Sina de Rabat, où ils ont été admis peu de temps après leur naissance en février dernier. Le centre hospitalier compte les expulser sous prétexte qu'ils n'ont pas les moyens pour effectuer l'opération sur les bébés, affirme la maman de Mohamed et Ahmed, au quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Le Roi Mohammed VI, Lalla Salma et leurs enfants en balade à Casablanca

    Le Roi Mohammed VI accompagné de son épouse la princesse Lalla Salma, ont été aperçus mercredi se baladant moins de 30 minutes avant l'heure de l"Iftar" (rupture du jeûne), à bord d'une Mercedes sport, sur la corniche d'Aïn Diab, à Casablanca. Le couple royal a même été pris en photo depuis une voiture.

  • Casablanca : le bilan passe à 8 morts dans l'effondrement d'immeubles (Màj)

    Le bilan de l'effondrement de trois bâtiments dans le quartier Bourgogne, à Casablanca, s'est encore aggravé ce samedi avec la mort de 4 autres personnes, d'après un dernier décompte transmis par les autorités locales. 17 personnes se trouvent encore en soin à l'hôpital.

  • Baccalauréat 2014 au Maroc : plus de 400 cas de fraude le premier jour

    Les épreuves du baccalauréat toutes branches confondues ne sont pas difficiles, affirment des candidats au bac à Bladi.net. A Rabat, des dizaines de parents attendaient ce matin que leurs enfants sortent devant les centres d'examen. "C'est nous qui passons le bac", nous confie une maman, dont la fille s'en serait assez bien sortie le premier jour des épreuves.

  • Barack Obama en visite au Maroc

    Le président américain Barack Obama effectuerait une visite officielle au Maroc, en novembre ou décembre prochain, d'après des sources concordantes. Le locataire de la Maison Blanche devrait se rendre à Tanger, où des officiels américains organisent déjà son séjour.

  • Corruption : trois policiers arrêtés en flagrant délit à Salé

    Trois policiers de Salé, ville jumelle de Rabat, ont été arrêtés en flagrant délit de corruption la semaine dernière, alors qu'ils recevaient de l'argent de la part d'une femme. Les suspects déferrés samedi devant le tribunal de première instance de Salé, seront poursuivis en état d'arrestation.

  • Casablanca se dote d'une police de la propreté

    La ville de Casablanca est réputée sale, très sale, et les autorités de la ville semblent, du moins théoriquement, prendre enfin conscience du problème. Sachez, Casablancais, que dorénavant vous serez passible d'une amende très salée si vous jetez vos détritus sur la voie publique.