Un spécialiste de la cyberdéfense s’installe au Maroc

19 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc semble attirer les spécialistes mondiaux de la sécurité informatique comme le prouve encore l’installation du groupe français Orange Cyberdefense, qui vient d’annoncer l’implantation d’une filiale à Casablanca.

Spécialiste de la cybersécurité, le français a annoncé le recrutement d’une cinquantaine de spécialistes marocains d’ici à l’année prochaine, rapporte le magazine Jeune Afrique, selon qui il mise sur l’essor du marché africain évalué aujourd’hui à 1,33 milliard de dollars et qui devrait atteindre, dès l’année prochaine, 2,3 milliards de dollars. De quoi attiser l’appétit des grands groupes.

Pour les responsables du groupe, cités par Jeune Afrique, « c’est un service supplémentaire que nous proposons à nos clients dans le Royaume pour leur permettre d’amorcer leur transformation digitale en toute sérénité », révélant leur intention « d’investir dans le domaine de la formation avec le tissu académique marocain afin d’assurer le meilleur niveau d’expertise ».

Pour mieux cibler cette expertise de plus en plus recherchée, Orange Cyberdefense regroupe depuis 2016 les activités de cybersécurité de l’opérateur téléphonique, principalement dédiées aux entreprises, aux administrations et bien sûr aux collectivités locales. En tout, le groupe a généré 275 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et compte 1.300 collaborateurs à ce jour à travers le monde.

L’annonce de cette installation coïncide justement avec l’arrestation par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) de 16 personnes dans plusieurs villes marocaines accusées d’avoir participé à des détournement de fonds à partir de comptes basés dans des institutions bancaires internationales, à l’aide de logiciels malveillants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Piratage

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.