Recherche

Voici les deux hommes les plus riches au Maroc

5 mars 2019 - 18h20 - Economie

© Copyright : DR

Comme chaque année, le magazine américain Forbes dévoile son classement annuel des milliardaires dans lequel on retrouve cette année encore deux milliardaires marocains, dont le quasi-inamovible ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch.

Le patron du groupe Akwa pointe à la 1138e place mondiale avec une fortune évaluée à quelque 2 milliards de dollars, en hausse tout de même de 500 millions de dollars depuis le classement de 2017 où il était classé à la 1.376e place mondial, mais en baisse par rapport à l’année dernière (2,2 milliards de dollars). L’homme d’affaires est présent dans divers domaines, notamment dans les activités pétrolières, le gaz et les produits chimiques. Sa femme, Salwa Idrissi Akhannouch, est à la tête entre autres du plus grand centre commercial d’Afrique, le Morocco Mall de Casablanca et vient de se lancer dans la cosmétique. Elle fait partie des femmes les plus riches au Maroc.

Othmane Benjelloun a perdu sa place de première fortune marocaine l’année dernière au profit d’Akhannouch. Avec 1,8 milliard de dollars, il est aujourd’hui le deuxième homme le plus riche du royaume. Il est à la tête du groupe FinanceCom que l’on retrouve dans plusieurs domaines qui vont des télécommunications aux banques (groupe BMCE Bank Of Africa) et il vient de lancer la construction de la plus grande tour d’Afrique. Baptisée Mohammed VI Tower, elle est située sur la rive du Bouregreg entre Rabat et Salé et doit être livrée en 2022. Montant de l’investissement : 500 millions de dollars.

A noter la disparition depuis l’année dernière d’Anas Sefrioui, PDG d’Addoha, qui ne fait plus partie de cette liste de milliardaires publiée par Forbes. En 2017, sa fortune personnelle était évaluée à 1,3 milliard de dollars. Et depuis, elle est sans doute passée en dessous du milliard.

Au niveau mondial, on prend presque les mêmes et on recommence. Le patron d’Amazon Jeff Bezos détient une fortune estimée à 131 milliards, suivi de Bill Gates 96,5 milliards de dollars et Warren Buffett 82,5 milliards de dollars.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact