"Daarkom", nouvelle maison de culture maroco-flamande à Bruxelles

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Maison de culture maroco-flamande qui sera ouverte au printemps prochain à Bruxelles portera le nom de "Daarkom", en référence à un mot de bienvenue parfaitement adapté aux objectifs de cette plate-forme de rencontre et d’interculturalité.

Le choix de ce nom reflète la volonté d’ouverture des cultures marocaine et flamande à un grand public dans la capitale belge où la diversité culturelle est une réalité quotidienne. Les néerlandophones trouvent dans ce nom deux mots de leur langue Daar et Kom qui signifient invitation ou encouragement.

L’architecture du bâtiment, conçu selon le style art déco du début du 20ème siècle, sera adaptée aux besoins d’un brassage entre les cultures marocaine et flamande, par un choix de matériaux et une décoration qui permettra de mettre en évidence la richesse du patrimoine architectural du Maroc et de la Flandre.

La Maison de la culture maroco-flamande, qui siègera dans un prestigieux immeuble, autrefois théâtre situé en plein centre de Bruxelles, se concentrera sur des activités culturelles dédiées à la mise en valeur des multiples richesses de la culture du Maroc et de la Flandre. S’étendant sur 1.254 m2, la Maison de la Culture maroco-flamande comprendra des espaces d’accueil et d’expositions, une bibliothèque et un théâtre, avec un coût global de 3 millions d’euros.

  • Le printemps de Daarkom les 11 et 12 avril à Bruxelles

    La première édition du Printemps de Daarkom, maison de la culture maroco-flamande, se tiendra les 11 et 12 avril à Bruxelles (Belgique). Ce premier festival vise à faire connaitre la maison maroco-flamande, créée par le Maroc et la Communauté flamande et qui ouvrira ses portes fin 2009.

  • Bruxelles : une "Maison de la culture maroco-flamande"

    Une "Maison de la culture maroco-flamande" vient de voir le jour à Bruxelles. Voulue comme une plate-forme de rencontre et d'interculturalité, la "Vlaams-Marokkaans Culturenhuis", de son nom néerlandophone, entend ouvrir les cultures marocaine et flamande au plus large public possible, dans une ville où la diversité culturelle est une réalité quotidienne.

  • Un centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles

    Le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM) de Bruxelles a été inauguré, jeudi soir, en présence de nombreuses personnalités du monde de la politique, de la diplomatie et de la culture de la capitale belge.

  • Belgique : De la drogue dans des salons de thé marocains

    Une affaire de plus qui nuit à l'image des citoyens d'origine marocaine en Belgique. Des salons de thé associatifs, affichés comme marocains, sont montrés du doigt par une télévision flamande. Ils sont accusés de vente de drogue.

  • Belgique : Un voyage familial vers le Maroc à vélo

    Une famille marocaine a entamé, dimanche à partir de Bruxelles, son voyage vers le Maroc à vélo.

  • Projets de partenariat entre Nador et Malines

    Un programme de partenariat a été signé, mercredi, entre la ville belge de Malines et la province de Nador. Ce programme prévoit d'importants projets de coopération bilatérale dans les domaines de l'éducation, la santé, la culture et des investissements.

  • Jetairfly ouvre une liaison Bruxelles-Oujda

    La compagnie aérienne belge Jetairfly ouvrira à compter d'octobre prochain une nouvelle ligne Bruxelles-Oujda.

  • CSCME : Les Marocains d'Europe débattent

    Réunis à Bruxelles ces 12 et 15 mai 2007, et suite à d'autres réunions qui ont eu lieu en Allemagne le 21 avril 2007, en Espagne le 10 mai 2007, les responsables et acteurs d'une multitude d'associations de Marocains en Europe, ont débattu sur la façon d'apporter leur contribution au débat et à la réflexion concernant la mise en place du futur Conseil Superieur des Citoyens Marocains de l'Etranger.

  • Des TO belges à Ouarzazate et Marrakech

    Une dizaine de tour opérateurs et d'agents de voyage belges effectueront, du 15 au 19 mai prochain, un voyage à Ouarzazate et à Marrakech pour promouvoir la destination Maroc.

  • Elections Belgique : Une échevine refuse d'inscrire les Belges de l'étranger

    Selon le cdH, l'échevine flamande de la commune de Rhode-Saint-Genèse, Anne Sobrie (CD&V), a annoncé lors du dernier collège des bourgmestre et échevins qu'elle refuserait d'inscrire sur la liste des électeurs les quelque 300 Belges de l'étranger qui ont rentré un formulaire d'inscription en français.