La Dacia Spring bientôt fabriquée au Maroc ?

13 mai 2023 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite à l’annonce par le président français Emmanuel Macron de la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques qui favorisera l’industrie automobile européenne, la marque Dacia évoque la possibilité de relocaliser la Spring, produite en Chine, en Roumanie ou au Maroc.

Dacia Spring cartonne sur le marché français et écrase la concurrence notamment Tesla. Déjà 110 000 commandes depuis sa mise en vente à l’automne 2021. « Dacia a bénéficié de la montée en gamme de la concurrence. La marque se trouvait déjà dans une situation de monopole sur le segment bas, l’industrie lui a ouvert une autoroute encore plus large, s’amuse Bernard Jullien, maître de conférences à l’université de Bordeaux et fin connaisseur de l’entreprise auprès de L’Express. Même en montant ses prix, Dacia reste très en deçà de ses rivaux. Elle cumule ainsi de hauts volumes de ventes et une profitabilité impressionnante. »

À lire : Fabriquée au Maroc, la Sandero cartonne en France

Mais la réforme du bonus écologique visant à « prendre en compte l’empreinte carbone du véhicule » afin de « soutenir les batteries et les véhicules produits en Europe » pourrait avoir un impact négatif sur les ventes de la Spring à batterie. « Si le contexte change, nous essayerons de trouver les réponses adaptées », répond laconiquement Lionel Jaillet, responsable de la gamme. La marque n’écarte pas une relocalisation de la Spring en Roumanie ou au Maroc.

Sujets associés : Automobile - Chine - Roumanie - Dacia - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Fabriquée au Maroc, la Sandero cartonne en France

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) connait une véritable percée en France. Elle occupe une...

Automobile : la Spring électrique de Dacia vendue au Maroc cette année

Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.

La nouvelle Dacia Sandero produite au Maroc séduit

Dacia en met plein la vue aux amoureux des voitures avec la Sandero produite à Tanger, au Maroc. Un véhicule à bas coût que la marque a dévoilé lundi.

Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, bientôt produit au Maroc

Denis Le Vot, directeur général de Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc a...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le groupe Renault Maroc atteint 64% de taux d’intégration

Dans un contexte automobile difficile dû à la crise des composants électroniques au niveau mondial, Renault a conforté sa position de leader au Maroc. Au premier semestre de l’année, la marque a atteint 64 % de taux d’intégration locale et 1,3 milliard...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...