La date du ramadan 2020 au Maroc est connue

16 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon les calculs de l’astronome marocain, Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, le mois du ramadan démarre le 25 avril au Maroc.

Les Marocains jeûneront pendant 29 jours, a précisé à Morocco World News, cet astronome dont les calculs sont crédibles. L’astronome marocain a annoncé le 15 avril dernier, que le mois du ramadan démarrera le 25 avril.

Selon le spécialiste en astronomie, la conjonction du soleil et de la lune aura lieu le 23 avril à 2 h 26 GMT +1, le fuseau horaire du Maroc. "Chaque fois que la période entre la conjonction [entre le croissant de lune et le soleil] et le temps pour évaluer est courte, la possibilité d’observer sera peu probable". D’après d’Al Ifrani, les observateurs ne pourront pas voir le croissant de lune à l’œil nu à sa hauteur projetée.

Pour sa part, Hicham El Aissaoui, un autre astronome marocain a déclaré que les Marocains jeûneront pendant 29 jours tandis que les Saoudiens jeûneront pendant 30 jours. À en croire l’astronome, l’Aïd El Fitr aura lieu le 24 mai au Maroc. Cette année, les Marocains célébreront la fête le même jour que les Saoudiens, a ajouté El Aissaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Voici la date du début du mois de Ramadan au Maroc

Sur sa page Facebook, l’astronome marocain, Hicham El Aissaoui, a annoncé la date du début du mois de Ramadan 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.