Décès du compositeur Abdenbi Jirari

30 septembre 2011 - 13h25 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le présentateur de l’émission télévision "Mawahib", Abdenbi Jirari, est décédé jeudi dans un hôpital de Rabat, à l’âge de 87 ans.

Abdenbi Jirari était parolier, compositeur et pianiste de talent, connu pour avoir révélé les talentueuses chanteuses marocaines Samira Saïd, Naima Samih, Aziza Jalal et la défunte Raja Belmlih.

L’homme avait fondé avec son compagnon Abdelkader Rachdi, son premier orchestre moderne en 1945 sous le nom d’"orchestre de l’Union artistique Rbatie", pour interpréter des chansons patriotiques en guise de soutien aux nationalistes se battant pour l’indépendance du pays.

Avec Ahmed El Bidaoui, Maâti El Bidaoui, Abdessalam Amer, Brahim El Alami et Abdelkader Rachdi, Abdenbi Jirari est l’un des compositeurs marocains qui ont le plus marqué l’histoire artistique du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Samira Saïd - Naima Samih - Rajae Belmlih - Décès - Aziza Jamal - Abdenbi Jirari

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.