Décès de Driss Basri

27 août 2007 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’ancien ministre d’Etat à l’Intérieur, Driss Basri, est décédé, lundi dans un hôpital à Paris, à la suite d’une longue maladie à l’âge de 69 ans.

Driss Basri est né en 1938. Il commence sa carrière comme commissaire principal à Rabat puis devient en 1973 directeur de la DST avant de recevoir un an plus tard le portefeuille de secrétaire d’Etat à l’intérieur. Il est nommé ministre de l’intérieur en 1979 et reste à son poste malgré différents remaniements ministériels.

A un moment, il ajoute même à ses prérogatives les fonctions de ministre de la communication. A ce titre, il maintient la presse dans un carcan étroit. Sa longévité - il restera ministre de l’intérieur lors de l’arrivée au pouvoir de l’équipe de Youssoufi - fait de lui le chef occulte du gouvernement.

Il est brutalement limogé de son poste le 9 novembre 1999 et remplacé par un proche du roi Mohammed VI, Ahmed Midaoui. Il s’est reconverti pour enseigner à l’université Mohamed V de Rabat.

Driss Bsri sera enterré mercredi à Rabat. Les funérailles auront lieu après la prière de la mi-journée et il reposera, ironie de l’histoire, dans un cimetière qui jouxte le siège du Conseil consultatif des droits de l’Homme.

Sa dépouille a été rapatriée mardi de Paris, où il s’était installé en 2004 après être tombé en disgrâce à l’arrivée sur le trône de Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Hassan II - Driss Basri - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...