Décès de Mohamed Leftah

- 21h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Leftah, écrivain et journaliste marocain est décédé dimanche au Caire à l’âge de 62 ans.

L’auteur du roman "Demoiselles de Numidie" est né en 1946 à Settat. Journaliste au Matin du Sahara et au Temps du Maroc, il vivait depuis deux ans au Caire en Egypte.

En 1992, après la parution de Demoiselles de Numidie aux Éditions de l’Aube, il renonce à éditer ses textes jusqu’à ce que Salim Jay l’introduise auprès des Éditions de la Différence, qui éditera l’ensemble de son œuvre inédite, dont deux titres sont annoncés pour janvier 2009 : "Le Jour de Vénus" et "Une chute infinie".

  • Mohamed Leftah

    Né à Settat, au Maroc, en 1946, Mohamed Leftah, écrivain, fait ses études à Casablanca, puis s'oriente vers une carrière scientifique. Il atterrit à Paris dans une école d'ingénieurs en travaux publics.

  • SIEL : une journée dédiée à Mohamed Leftah

    Samedi 14 février 2009, une Saint Valentin maussade et deuxième jour de la foire du livre et de l'édition de Casablanca. Le matin, le café vient à peine de prendre sa place dans le ventre, ses ondes picotent encore dans le creux du cerveau, réveillent, éveillent un corps ramolli. Dans l'espace Léopold Sedar Senghor, la matinée sera consacrée à un écrivain méconnu du grand public, mort récemment au Caire en juillet 2008. Le Ministère de la Culture rend ainsi hommage à la mémoire de Mohamed Leftah.

  • Nouvelle plainte contre Al Massae

    Une nouvelle plainte a été déposée cette semaine contre Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae pour "diffamations et injures publiques" par Mohamed Ziane, avocat.

  • Deux détenus s'évadent de la prison de Settat

    Dimanche matin, neuf détenus mineurs ont tenté de s'évader du centre de rééducation de Settat. Seul deux d'entre eux ont finalement réussi à prendre la fuite.

  • Herzenni récidive dans la censure

    Le président du Conseil consultatif des droits de l'homme a menacé, cette semaine, l'hebdomadaire arabophone Al Hayat de poursuites judiciaires s'il ne mettait pas fin à la publication de témoignages auprès de l'IER, restés jusque là confidentiels.

  • Le calligraphe Mohamed Karmad primé à Pékin

    Mohamed Karmad, calligraphe marocain, a été primé à Pékin lors du forum international des calligraphes.

  • Whatever Lola Wants de Nabil Ayouch censuré en Egypte

    Le long métrage de Nabil Ayouch, Whatever Lola Wants, vient d'être déprogrammé de l'ouverture du Festival international du cinéma d'Alexandrie qui se tient du 26 au 31 août.

  • "Fès, ville de lumière", thème d'une exposition à Paris

    Le vernissage d'une exposition sous le thème "Fès, ville de lumière" de l'artiste-peintre Serge Pena et du poète Claude Crusca a eu lieu mardi soir au siège de l'ONMT à Paris.

  • 30 jours de ramadan pour la famille Ben Miloud

    Lundi matin, avant le lever du soleil, Mohamed et Naïma ont déjeuné. Ils n'ont plus rien avalé de la journée. Ce jeûne va durer 30 jours. Al Yaziz a 6 ans et demi, son frère Karim en a neuf. Dans l'appartement de la famille Ben Miloud, rue Gabriel-Fauré, ce sont les seuls à pouvoir ouvrir le frigo pour manger, ou boire un verre d'eau fraîche. Depuis lundi matin, à 5 h 56 pétantes, heure du lever du soleil, leurs parents, Mohamed et Naïma, ont démarré le ramadan.

  • Abdellatif Laabi et Siham Bouhlal au 26ème marché de la poésie à Paris

    Les poètes marocains Abdellatif Laabi et Siham Bouhlal se succéderont samedi au stand des Editions Al-Manar pour une rencontre avec le public et la signature de leurs recueils, à l'occasion de la 26ème édition du Marché de la poésie de Paris.