Décès de Mohand Dahmani, fondateur du Congrès mondial amazigh

20 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Congrès mondial amazigh vient de perdre l’un de ses plus vaillants combattants. Mohand Dahmani, dont le destin fut étroitement lié à la cause identitaire, s’est éteint mercredi, en France, après une longue maladie.

Même si le décès de Mohand Dahmani intervient en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, empêchant ainsi les militants et autres compagnons de combat de rendre un dernier hommage au regretté, plusieurs personnes ont honoré la mémoire de ce militant des causes justes. "J’ai connu Mohand Dahmani lors de la réalisation de mon documentaire sur le Congrès mondial amazigh. J’ai découvert un homme sincère, un vrai militant qui aime sa terre et sa culture. J’ai appris à travers son témoignage, mais aussi celui des autres membres fondateurs, que sans lui, le CMA n’aurait pas vu le jour", raconte le journaliste Mohand Kacioui.

Des témoignages reçus par le journaliste, il apparaît que le regretté était "un homme cultivé qui avait une analyse objective et autocritique sur le mouvement Amazigh et le congrès en particulier". Même s’il a choisi de rester discret ces dernières années, ceux qui le connaissent, affirme Mohand Kacioui, "savent qu’il continuait à porter la culture berbère dans les veines", rapporte le journal algérien Elwatan.

Les témoignages fusent de part et d’autre pour saluer la mémoire d’un homme de conviction et de valeurs. Ali Harcherras, un militant de la cause amazigh au Maroc, estime que le décès de Dahmani est une grande perte pour Tamazgha et tous les Amazighs.

Après avoir mené le bon combat pour défendre et promouvoir sa culture, "Mohand Dahmani reposera désormais en paix aux côtés d’autres militants qui ont marqué la genèse de la revendication identitaire amazighe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.