Décès de Mohand Dahmani, fondateur du Congrès mondial amazigh

20 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Congrès mondial amazigh vient de perdre l’un de ses plus vaillants combattants. Mohand Dahmani, dont le destin fut étroitement lié à la cause identitaire, s’est éteint mercredi, en France, après une longue maladie.

Même si le décès de Mohand Dahmani intervient en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, empêchant ainsi les militants et autres compagnons de combat de rendre un dernier hommage au regretté, plusieurs personnes ont honoré la mémoire de ce militant des causes justes. "J’ai connu Mohand Dahmani lors de la réalisation de mon documentaire sur le Congrès mondial amazigh. J’ai découvert un homme sincère, un vrai militant qui aime sa terre et sa culture. J’ai appris à travers son témoignage, mais aussi celui des autres membres fondateurs, que sans lui, le CMA n’aurait pas vu le jour", raconte le journaliste Mohand Kacioui.

Des témoignages reçus par le journaliste, il apparaît que le regretté était "un homme cultivé qui avait une analyse objective et autocritique sur le mouvement Amazigh et le congrès en particulier". Même s’il a choisi de rester discret ces dernières années, ceux qui le connaissent, affirme Mohand Kacioui, "savent qu’il continuait à porter la culture berbère dans les veines", rapporte le journal algérien Elwatan.

Les témoignages fusent de part et d’autre pour saluer la mémoire d’un homme de conviction et de valeurs. Ali Harcherras, un militant de la cause amazigh au Maroc, estime que le décès de Dahmani est une grande perte pour Tamazgha et tous les Amazighs.

Après avoir mené le bon combat pour défendre et promouvoir sa culture, "Mohand Dahmani reposera désormais en paix aux côtés d’autres militants qui ont marqué la genèse de la revendication identitaire amazighe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.