Déconfinement au Maroc : qu’en est-il des plages ?

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement, qui entre en vigueur jeudi, les autorités marocaines ont édicté les mesures qui vont encadrer la réouverture officielle des plages.

Les plages marocaines sont à nouveau accessibles au public à partir du 25 juin. Cette dérogation sera toutefois accompagnée de mesures drastiques que les walis et gouverneurs sont tenus de faire respecter, pour limiter tout risque de propagation du coronavirus.

À cet effet, les mesures annoncées pour l’instant sont les suivantes :

• les plages horaires ont été définies comme suit : ouverture de 8 heures du matin à 18 heures
• Respecter une distance de 6 mètres entre les parasols
• La location des parasols est interdite

Sachant que le respect de la distanciation sociale reste d’emblée de rigueur, la note des autorités ne précise pas pour autant si les activités sportives ou autres sont autorisées.

  • Au Maroc, les plages du nord s'adaptent à la crise sanitaire

    Les plages de la région de Tétouan rouvrent au public à partir de ce jeudi 25 juin dans le strict respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

  • Déconfinement au Maroc : l'accès aux plages soumis à conditions

    L'accès aux plages situées dans la zone 1 dont les provinces sont sorties du confinement, est désormais soumis à des conditions. C'est la décision prise par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suite à la circulaire en date du 22 juin du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Maroc : des plages fermées pour juguler la propagation du Coronavirus

    Toutes les plages du littoral des communes de Sidi Rahal et de Soualem Trifia sont fermées depuis dimanche 23 août à minuit. Ainsi en ont décidé les autorités locales de la province de Berrechid, en raison de la propagation rapide de la pandémie du coronavirus.

  • Coronavirus au Maroc : la bombe à retardement des plages

    Au Maroc, c'est la ruée vers les plages en cette période de canicule. Mais cet instant de divertissement pourrait se transformer en cauchemar car bon nombre d'estivants ont foulé au pied les mesures de prévention éditées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Maroc : les cafés et restaurants doivent fermer à 23 heures

    Les cafetiers ont accueilli avec dépit les nouvelles conditions drastiques imposées par les autorités pour la réouverture des cafés et restaurants. Une petite faveur leur a été accordée toutefois au niveau des plages horaires.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • Le nord du Maroc ouvre ses plages mais…

    Les plages de M'diq-Fnideq, dans le nord du Maroc, rouvertes pour le bonheur des estivants sont soumises à un contrôle permanent. L'objectif est d'éviter les risques de contamination au covid-19.

  • Comment réagissent les Casablancais après la fermeture des plages ?

    La décision de fermeture des plages de Casablanca est entrée en vigueur vendredi à minuit. Les plages de la ville souvent prises d'assaut par les habitants et les visiteurs, surtout pendant cette période de vacances, sont aujourd'hui vides.

  • Tanger : les élus demandent la réouverture des plages

    Les habitants de Tanger demandent l'assouplissement des mesures restrictives. Des élus de la majorité et de l'opposition faisant écho des doléances formulées par les habitants, viennent de s'adresser au ministère de l'Intérieur.

  • L'eau de mer ne transmet pas le coronavirus

    Plusieurs laboratoires ont analysé l'eau de la mer et sont venus à la conclusion selon laquelle, elle ne contiendrait aucune trace de coronavirus. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui craignaient une contamination en allant se baigner.