Au Maroc, les plages du nord s’adaptent à la crise sanitaire

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les plages de la région de Tétouan rouvrent au public à partir de ce jeudi 25 juin dans le strict respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

Les autorités provinciales et locales de Tétouan et sa région mettent en place tout un dispositif sanitaire, notamment sur les côtes de Martil, M’diq, Findeq et Cabo Negro avant la réouverture des plages au public, jeudi. Ensemble, elles veillent à l’application du guide établi par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, afin d’éviter tout risque de contamination des estivants par le coronavirus, rapporte Al Akhbar.

Au nombre de ces mesures, le respect de la distanciation physique sur les plages, la surveillance de la qualité des eaux de mer, la réalisation de travaux d’entretien des équipements sanitaires et l’organisation d’activités de sensibilisation au respect de l’environnement. Des périmètres de distanciation sociale ont été également tracés.

L’accès aux plages est limité avec une distance minimale de 2 km de séparation les uns des autres. Entre un parasol et un autre, il faut compter une distance de 3 mètres. Tout rassemblement de plus de quatre personnes est formellement interdit. Obligation sera faite aux estivants de porter le masque hors de l’eau. Seules les activités sportives individuelles sont autorisées.

La même source précise que les piscines publiques sont fermées, à commencer par le grand bassin Al Zarka, pour éviter toute densité et toute promiscuité. Toutes les activités commerciales informelles comme la location de parasols sont formellement interdites.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • Le nord du Maroc ouvre ses plages mais…

    Les plages de M'diq-Fnideq, dans le nord du Maroc, rouvertes pour le bonheur des estivants sont soumises à un contrôle permanent. L'objectif est d'éviter les risques de contamination au covid-19.

  • Déconfinement au Maroc : qu'en est-il des plages ?

    Dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement, qui entre en vigueur jeudi, les autorités marocaines ont édicté les mesures qui vont encadrer la réouverture officielle des plages.

  • Coronavirus au Maroc : la bombe à retardement des plages

    Au Maroc, c'est la ruée vers les plages en cette période de canicule. Mais cet instant de divertissement pourrait se transformer en cauchemar car bon nombre d'estivants ont foulé au pied les mesures de prévention éditées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Déconfinement au Maroc : l'accès aux plages soumis à conditions

    L'accès aux plages situées dans la zone 1 dont les provinces sont sorties du confinement, est désormais soumis à des conditions. C'est la décision prise par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, suite à la circulaire en date du 22 juin du ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Comment réagissent les Casablancais après la fermeture des plages ?

    La décision de fermeture des plages de Casablanca est entrée en vigueur vendredi à minuit. Les plages de la ville souvent prises d'assaut par les habitants et les visiteurs, surtout pendant cette période de vacances, sont aujourd'hui vides.

  • Maroc : des plages fermées pour juguler la propagation du Coronavirus

    Toutes les plages du littoral des communes de Sidi Rahal et de Soualem Trifia sont fermées depuis dimanche 23 août à minuit. Ainsi en ont décidé les autorités locales de la province de Berrechid, en raison de la propagation rapide de la pandémie du coronavirus.

  • Les plages de Tétouan prises d'assaut

    Les plages de Tétouan ont connu ces derniers jours un afflux important d'estivants, venus des quatre coins du pays. Une situation qui devrait avoir un impact positif sur l'activité économique de toute la région.

  • Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

    Pas moins d'une dizaine de plages marocaines ont été fermées au public, en une semaine. Certaines plages du littoral méditerranéen et du sud du pays ont toutefois échappé à cette interdiction.

  • L'eau de mer ne transmet pas le coronavirus

    Plusieurs laboratoires ont analysé l'eau de la mer et sont venus à la conclusion selon laquelle, elle ne contiendrait aucune trace de coronavirus. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui craignaient une contamination en allant se baigner.