Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d’air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d’Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

En attendant l’arrivée des estivants étrangers, la saison estivale a démarré, cette année, avec plus d’engouement que d’habitude, constate le quotidien Assabah. Malheureusement, les gestes barrières ne sont pas respectés sur place. Les estivants sont sourds à l’appel au respect de ces règles. Cette négligence augmente les risques d’apparition de foyers de contamination au regard du grand nombre d’estivants qui prennent d’assaut les plages en ces temps de canicule.

Le constat est désolant à Ain Diab, à Casablanca. A l’instar des autres plages du Maroc, les règles de distanciation ne sont également pas respectées sur cette plage de la ville capitale, qui est d’ailleurs, l’une des villes les plus touchées au covid-19. A ce jour, la ville et sa région Settat comptent à elles seules 25,59% des cas. Même si par endroits, certains agents de sécurité sont en faction pour imposer ces mesures de sécurité, la situation est difficile à maîtriser face à une foule aussi dense.

Pour le même quotidien, la décision des autorités locales d’instaurer des horaires administratifs pour les plages n’a fait que compliquer la situation. Par conséquent, on remarque une concentration des baigneurs dans des espaces réduits où il devient impossible de respecter la distanciation physique. Quant aux visiteurs, qui se prélassent sur le sable, ils suivent les consignes.

Pour réduire les encombrements aussi bien au bord de la mer que dans les moyens de transports qui conduisent les estivants vers la plage de Ain Diab, le gouvernement doit procéder, selon le journal, à la libération totale des horaires de fréquentation des plages.

  • Comment réagissent les Casablancais après la fermeture des plages ?

    La décision de fermeture des plages de Casablanca est entrée en vigueur vendredi à minuit. Les plages de la ville souvent prises d'assaut par les habitants et les visiteurs, surtout pendant cette période de vacances, sont aujourd'hui vides.

  • Coronavirus au Maroc : la bombe à retardement des plages

    Au Maroc, c'est la ruée vers les plages en cette période de canicule. Mais cet instant de divertissement pourrait se transformer en cauchemar car bon nombre d'estivants ont foulé au pied les mesures de prévention éditées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Ça rançonne sur les plages marocaines

    Les gardiens de voiture pratiquent des prix hors normes sur les plages de Casablanca et de Mohammedia foulant au pied ceux contenus dans leur cahier de charges. Bon nombre d'estivants sont victimes d'escroquerie.

  • Tanger ferme ses plages

    La ville de Tanger a fermé ses plages en raison de la propagation des cas de contamination dans la province de Fahs-Anjra. Cette décision est entrée en vigueur mardi à minuit.

  • La plage de Rabat à l'heure du coronavirus (reportage)

    La fréquentation des plages de Rabat obéit à certaines règles prises par les autorités pour éviter la contamination au Covid-19.

  • Maroc : des plages fermées pour juguler la propagation du Coronavirus

    Toutes les plages du littoral des communes de Sidi Rahal et de Soualem Trifia sont fermées depuis dimanche 23 août à minuit. Ainsi en ont décidé les autorités locales de la province de Berrechid, en raison de la propagation rapide de la pandémie du coronavirus.

  • L'eau de mer ne transmet pas le coronavirus

    Plusieurs laboratoires ont analysé l'eau de la mer et sont venus à la conclusion selon laquelle, elle ne contiendrait aucune trace de coronavirus. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui craignaient une contamination en allant se baigner.

  • Au Maroc, les plages du nord s'adaptent à la crise sanitaire

    Les plages de la région de Tétouan rouvrent au public à partir de ce jeudi 25 juin dans le strict respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

  • Les plages de Tétouan prises d'assaut

    Les plages de Tétouan ont connu ces derniers jours un afflux important d'estivants, venus des quatre coins du pays. Une situation qui devrait avoir un impact positif sur l'activité économique de toute la région.

  • Les Tangérois dans une situation intenable

    Les Tangerois vivent mal le confinement surtout les mesures restrictives récemment imposées par les autorités en cette période de flambée des cas de contamination au Covid-19.