Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

7 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d’air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d’Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

En attendant l’arrivée des estivants étrangers, la saison estivale a démarré, cette année, avec plus d’engouement que d’habitude, constate le quotidien Assabah. Malheureusement, les gestes barrières ne sont pas respectés sur place. Les estivants sont sourds à l’appel au respect de ces règles. Cette négligence augmente les risques d’apparition de foyers de contamination au regard du grand nombre d’estivants qui prennent d’assaut les plages en ces temps de canicule.

Le constat est désolant à Ain Diab, à Casablanca. A l’instar des autres plages du Maroc, les règles de distanciation ne sont également pas respectées sur cette plage de la ville capitale, qui est d’ailleurs, l’une des villes les plus touchées au covid-19. A ce jour, la ville et sa région Settat comptent à elles seules 25,59% des cas. Même si par endroits, certains agents de sécurité sont en faction pour imposer ces mesures de sécurité, la situation est difficile à maîtriser face à une foule aussi dense.

Pour le même quotidien, la décision des autorités locales d’instaurer des horaires administratifs pour les plages n’a fait que compliquer la situation. Par conséquent, on remarque une concentration des baigneurs dans des espaces réduits où il devient impossible de respecter la distanciation physique. Quant aux visiteurs, qui se prélassent sur le sable, ils suivent les consignes.

Pour réduire les encombrements aussi bien au bord de la mer que dans les moyens de transports qui conduisent les estivants vers la plage de Ain Diab, le gouvernement doit procéder, selon le journal, à la libération totale des horaires de fréquentation des plages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Comment réagissent les Casablancais après la fermeture des plages ?

La décision de fermeture des plages de Casablanca est entrée en vigueur vendredi à minuit. Les plages de la ville souvent prises d’assaut par les habitants et les visiteurs,...

Vaste campagne de libération de la corniche d’Aïn Diab de Casablanca

Aucune occupation illégale et anarchique ne sera tolérée sur la plage Aïn Diab. Les services de la préfecture ont déclenché une opération musclée visant à libérer cette...

Tanger ferme ses plages

La ville de Tanger a fermé ses plages en raison de la propagation des cas de contamination dans la province de Fahs-Anjra. Cette décision est entrée en vigueur mardi à minuit.

Les masques anti-Covid polluent les plages marocaines

Les masques de protection contre le Covid-19 polluent plusieurs plages du Nord du Maroc. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains de l’Université...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...