Les Tangérois dans une situation intenable

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Tangerois vivent mal le confinement surtout les mesures restrictives récemment imposées par les autorités en cette période de flambée des cas de contamination au Covid-19.

Plages, jardins, salles de sport et hammams fermés, aires de jeux bâchées… Les Tangérois qui sont en confinement depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire en mars dernier sont à bout de souffle. Face à l’impossibilité de profiter des plages pendant cette saison estivale, certains expriment leur dépit.

"Ne pas pouvoir profiter des plages est un supplice. Surtout quand on voit que dans d’autres villes comme Casablanca, les gens se baignent dans des plages bondées… On vit une vraie hogra (injustice)", fulmine de colère Abderrahmane, un écolier de 10 ans. Celui-ci et ses frères sont venus à la plage mais un policier leur a interdit l’accès, indique l’AFP.

"À Tanger, un été sans plages n’est pas un été ! Pourquoi cette interdiction ? Ici, les plages sont tellement étendues que la distanciation serait facilement appliquée, fustige Ahmed Touil, jeune de 22 ans. Où aller sinon ? Les piscines des hôtels ? C’est hors de prix : 200 à 300 dirhams ! (20 à 30 €)". "On n’en peut plus. Pas de sport, de plages, d’espaces verts… Cela déteint sur notre moral", se plaint Hikmat Amri. 

La fermeture des plages, des sports et autres s’explique par la situation épidémiologique peu reluisante du Maroc. Le bilan officiel Covid-19 (à la date de vendredi 14 août) fait état de 39 241 cas de contamination et de 611 décès. De plus, Tanger fait partie des villes qui enregistrent une hausse de contamination ces derniers jours. Plusieurs clusters ont été découverts dans des usines. L’inobservance des gestes barrières par une frange de la population a empiré la situation épidémiologique depuis fin juillet.

  • Comment réagissent les Casablancais après la fermeture des plages ?

    La décision de fermeture des plages de Casablanca est entrée en vigueur vendredi à minuit. Les plages de la ville souvent prises d'assaut par les habitants et les visiteurs, surtout pendant cette période de vacances, sont aujourd'hui vides.

  • Tanger ferme ses plages

    La ville de Tanger a fermé ses plages en raison de la propagation des cas de contamination dans la province de Fahs-Anjra. Cette décision est entrée en vigueur mardi à minuit.

  • Les plages de Tanger désormais accessibles au public

    Les plages de Tanger sont désormais ouvertes au public. Ainsi en ont décidé les autorités locales après plusieurs mois de fermeture pour cause de coronavirus.

  • Les plages et parcs d'Agadir fermés au public

    À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d'Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la multiplication des cas de contamination.

  • Maroc : des plages fermées pour juguler la propagation du Coronavirus

    Toutes les plages du littoral des communes de Sidi Rahal et de Soualem Trifia sont fermées depuis dimanche 23 août à minuit. Ainsi en ont décidé les autorités locales de la province de Berrechid, en raison de la propagation rapide de la pandémie du coronavirus.

  • Le Maroc ferme encore des plages pour contrer le coronavirus

    Les autorités locales ont décidé de fermer, vendredi à minuit les plages de la province de Benslimane en vertu d'une décision visant à contrer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

  • Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

    Pas moins d'une dizaine de plages marocaines ont été fermées au public, en une semaine. Certaines plages du littoral méditerranéen et du sud du pays ont toutefois échappé à cette interdiction.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • Voici pourquoi l'accès aux plages de Tanger est interdit au public

    Le décès par noyade d'un adolescent près de Martil a entraîné le renforcement de la sécurité autour des plages. À quelques jours du déconfinement annoncé pour le 11 juin prochain, toutes les routes menant vers les plages de Tanger et Tétouan ont été fermées à la circulation.

  • L'eau de mer ne transmet pas le coronavirus

    Plusieurs laboratoires ont analysé l'eau de la mer et sont venus à la conclusion selon laquelle, elle ne contiendrait aucune trace de coronavirus. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui craignaient une contamination en allant se baigner.