Coronavirus au Maroc : la bombe à retardement des plages

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, c’est la ruée vers les plages en cette période de canicule. Mais cet instant de divertissement pourrait se transformer en cauchemar car bon nombre d’estivants ont foulé au pied les mesures de prévention éditées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

Les estivants « ne respectent aucune » des consignes préventives sur les plages, mettant ainsi en danger leur propre vie ainsi que celle des autres, rapporte Hespress. "Nous essayons d’évacuer le stress qu’a laissé la période de confinement. Alors nous profitons du moment pour nous détendre", laisse entendre un estivant, qui banalise la pandémie du covid-19. "Je ne pense pas qu’une foule de gens à la plage puisse favoriser la transmission du virus, d’autant plus que l’eau de mer élimine les microbes", dit-il.

"C’est une bonne idée d’aller à la mer pour se détendre, mais à condition de respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre et demi entre une personne et une autre", insiste Jamal Eddine El Bouzidi, président de la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose spécialiste des maladies respiratoires.

Fort des constats faits sur les plages, il propose une organisation autour de la détente des estivants et appelle au respect strict des mesures de prévention.

  • Maroc : des plages fermées pour juguler la propagation du Coronavirus

    Toutes les plages du littoral des communes de Sidi Rahal et de Soualem Trifia sont fermées depuis dimanche 23 août à minuit. Ainsi en ont décidé les autorités locales de la province de Berrechid, en raison de la propagation rapide de la pandémie du coronavirus.

  • Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

    Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d'air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d'Ain Diab, les mesures de sécurité, dont la distanciation sociale et le port du masque ne sont pas respectées, faisant de ces endroits de repos, des nouveaux foyers de contamination.

  • L'eau de mer ne transmet pas le coronavirus

    Plusieurs laboratoires ont analysé l'eau de la mer et sont venus à la conclusion selon laquelle, elle ne contiendrait aucune trace de coronavirus. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui craignaient une contamination en allant se baigner.

  • Au Maroc, les plages du nord s'adaptent à la crise sanitaire

    Les plages de la région de Tétouan rouvrent au public à partir de ce jeudi 25 juin dans le strict respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

  • Le Maroc ferme encore des plages pour contrer le coronavirus

    Les autorités locales ont décidé de fermer, vendredi à minuit les plages de la province de Benslimane en vertu d'une décision visant à contrer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

  • Comment réagissent les Casablancais après la fermeture des plages ?

    La décision de fermeture des plages de Casablanca est entrée en vigueur vendredi à minuit. Les plages de la ville souvent prises d'assaut par les habitants et les visiteurs, surtout pendant cette période de vacances, sont aujourd'hui vides.

  • La plage de Rabat à l'heure du coronavirus (reportage)

    La fréquentation des plages de Rabat obéit à certaines règles prises par les autorités pour éviter la contamination au Covid-19.

  • Tanger ferme ses plages

    La ville de Tanger a fermé ses plages en raison de la propagation des cas de contamination dans la province de Fahs-Anjra. Cette décision est entrée en vigueur mardi à minuit.

  • Les plages de Tétouan prises d'assaut

    Les plages de Tétouan ont connu ces derniers jours un afflux important d'estivants, venus des quatre coins du pays. Une situation qui devrait avoir un impact positif sur l'activité économique de toute la région.

  • Maroc : voici les plages où il est encore possible de se baigner

    Pas moins d'une dizaine de plages marocaines ont été fermées au public, en une semaine. Certaines plages du littoral méditerranéen et du sud du pays ont toutefois échappé à cette interdiction.