Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.
Au Maroc, c’est la ruée vers les plages en cette période de canicule. Mais cet instant de divertissement pourrait se transformer en cauchemar car bon nombre d’estivants ont foulé au pied les mesures de prévention éditées afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.
Les estivants « ne respectent aucune » des consignes préventives sur les plages, mettant ainsi en danger leur propre vie ainsi que celle des autres, rapporte Hespress. "Nous essayons d’évacuer le stress qu’a laissé la période de confinement. Alors nous profitons du moment pour nous détendre", laisse entendre un estivant, qui banalise la pandémie du covid-19. "Je ne pense pas qu’une foule de gens à la plage puisse favoriser la transmission du virus, d’autant plus que l’eau de mer élimine les microbes", dit-il.
"C’est une bonne idée d’aller à la mer pour se détendre, mais à condition de respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre et demi entre une personne et une autre", insiste Jamal Eddine El Bouzidi, président de la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose spécialiste des maladies respiratoires.
Fort des constats faits sur les plages, il propose une organisation autour de la détente des estivants et appelle au respect strict des mesures de prévention.
Ces articles devraient vous intéresser :