Découverte de 30 bombes à Azrou datant du protectorat français

1er janvier 2014 - 21h13 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une trentaine de bombes datant de l’époque du protectorat ont été découvertes dans l’ancienne médina d’Azrou par les services de police, après une alerte donnée par un habitant de la ville, qui faisait des travaux dans sa maison.

D’après les autorités, les bombes ont été placées en lieu sûr et devraient être examinées dans les prochains jours. Toutefois, les enquêteurs ne savent pas encore s’il s’agit de bombes qui appartenaient au mouvement de la résistance nationale ou aux forces coloniales.

Au début du 20e siècle, les Français s’étaient installés en nombre dans la région du Moyen Atlas, notamment Azrou et à Ifrane, où ils avaient mis la main sur la totalité des richesses minières et des terrains agricoles de cette zone.

Située à 89 km au sud de Fès, Azrou était connue pour avoir abrité le collège berbère, où avait été formée une élite berbère, totalement dévouée à la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Amazigh - Fès - Azrou

Aller plus loin

Fès : une bombe à la cour d’appel

Une bombe découverte mercredi matin à la cour d’appel de Fès a semé la panique parmi les citoyens qui se trouvaient sur place. L’endroit a été immédiatement quadrillé par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.