Découverte de 30 bombes à Azrou datant du protectorat français

- 21h13 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une trentaine de bombes datant de l’époque du protectorat ont été découvertes dans l’ancienne médina d’Azrou par les services de police, après une alerte donnée par un habitant de la ville, qui faisait des travaux dans sa maison.

D’après les autorités, les bombes ont été placées en lieu sûr et devraient être examinées dans les prochains jours. Toutefois, les enquêteurs ne savent pas encore s’il s’agit de bombes qui appartenaient au mouvement de la résistance nationale ou aux forces coloniales.

Au début du 20e siècle, les Français s’étaient installés en nombre dans la région du Moyen Atlas, notamment Azrou et à Ifrane, où ils avaient mis la main sur la totalité des richesses minières et des terrains agricoles de cette zone.

Située à 89 km au sud de Fès, Azrou était connue pour avoir abrité le collège berbère, où avait été formée une élite berbère, totalement dévouée à la France.

  • Découverte de trois bombes sur un chantier à Kénitra

    Des ouvriers qui creusaient les fondations du chantier d'un immeuble en construction sur l'avenue El Moutanabi, à Kénitra, ont découvert samedi trois bombes.

  • Découverte d'un dépôt de bombes à l'ouest du Maroc

    La gendarmerie royale a mobilisé tous ses éléments dans la région de Machraâ Belksiri, à 75 km au nord-est de Kénitra, après la découverte d'un dépôt souterrain de bombes, d'après des sources concordantes.

  • Un pédophile français achète un bébé marocain pour 2000 euros

    Un pédophile français de 60 ans, vient d'être condamné à 20 ans de prison pour avoir abusé d'un enfant de 12 mois, acheté au Maroc à une prostituée.

  • Rapport américain : le Maroc a frôlé la catastrophe nucléaire

    Le Maroc aurait frôlé la catastrophe nucléaire si l'on en croit un rapport top secret du ministère de la Défense américain divulgué récemment. L'accident s'est produit le 31 janvier 1958 dans la base américaine de Sidi Slimane, quand un avion de chasse américain transportant une bombe nucléaire avait pris feu alors qu'il s'apprêtait à décoller.

  • Les essais nucléaires français ont affecté le Maroc

    Les essais nucléaires effectués par la France dans le désert algérien au début des années '1960 sur ordre du général De Gaulle, auraient affecté le Maroc, si l'on en croit une carte classée secret-défense par l'armée française, publiée vendredi par Le Parisien.

  • Découverte d'une importante quantité de munitions à Khouribga

    Une centaine de cartouches de 9 millimètres ont été découvertes mercredi matin par des ouvriers qui effectuaient des travaux de creusement à Khouribga, à 120 km au sud-est de Casablanca.

  • France : un policier mis en examen pour "coups mortels" envers un Marocain

    Plus de deux ans après la mort du Français d'origine marocaine Wissam El-Yamni, le procureur de la République a décidé de mettre en examen un policier pour "coups mortels". Selon le journal Le Monde, une deuxième mise en examen pourrait intervenir dans les prochains jours.

  • Le chat qui avait la rage en France venait du Maroc

    Le chat enragé découvert à Argenteuil, en région parisienne, venait du Maroc, vient d'indiquer le ministère français de la santé dans un communiqué. Retrouvé le 25 octobre dernier, il est décédé quelques jours plus tard.

  • Le couple homosexuel franco-marocain autorisé à se marier (Màj:3)

    L'homosexuel marocain interdit de mariage par le procureur de Chambéry, en France, en raison d'une convention bilatérale franco-marocaine régissant les mariages datant de 1981, a été finalement autorisé vendredi par le tribunal de grande instance de la même ville, à sceller son union avec son partenaire Français.

  • Le Maroc paradis des retraités français

    Le Maroc est la destination préférée des retraités français en 2014. Pour le site "Retraite-etranger.fr", auteur du palmarès, les Français choisissent le Maroc principalement en raison de la fiscalité attrayante et de la qualité de vie dans le pays.