Recherche

Dédouanement des véhicules de plus de cinq ans : explications

© Copyright : DR

22 octobre 2010 - 22h55 - Maroc - Par: Bladi.net

La mesure interdisant le dédouanement des véhicules de plus de cinq ans, introduite par le nouveau code de la route début octobre, concernerait tous les types de véhicules, du motocycle au camion.

Un véhicule de plus de cinq ans serait automatiquement recalé par le Centre national des essais et d’homologation (CNEH), ce qui mènera au refus du dédouanement et par conséquent de la carte grise.

Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, devrait permettre un rajeunissement important du parc automobile marocain sans toutefois avoir d’impact sur l’importation de véhicules neufs.

Cette mesure aurait été décidée au vu de l’âge et de l’état actuel de parc automobile marocain mais également face aux nombreux accidents impliquant des véhicules non conformes. Les véhicules d’occasion représenteraient trop de risques sur le plan mécanique mais aussi pour la sécurité routière et les problèmes de pollution.

En 2009, plus de 50.000 véhicules auraient été importées de l’étranger dont la majorité avait entre 8 et 10 ans selon l’Économiste. En 2010, ce chiffre serait en hausse de 14% !

Mots clés: Importations , Automobile , Accident , Code de la route marocain , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact