Dédouanement des véhicules de plus de cinq ans : explications

22 octobre 2010 - 22h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mesure interdisant le dédouanement des véhicules de plus de cinq ans, introduite par le nouveau code de la route début octobre, concernerait tous les types de véhicules, du motocycle au camion.

Un véhicule de plus de cinq ans serait automatiquement recalé par le Centre national des essais et d’homologation (CNEH), ce qui mènera au refus du dédouanement et par conséquent de la carte grise.

Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, devrait permettre un rajeunissement important du parc automobile marocain sans toutefois avoir d’impact sur l’importation de véhicules neufs.

Cette mesure aurait été décidée au vu de l’âge et de l’état actuel de parc automobile marocain mais également face aux nombreux accidents impliquant des véhicules non conformes. Les véhicules d’occasion représenteraient trop de risques sur le plan mécanique mais aussi pour la sécurité routière et les problèmes de pollution.

En 2009, plus de 50.000 véhicules auraient été importées de l’étranger dont la majorité avait entre 8 et 10 ans selon l’Économiste. En 2010, ce chiffre serait en hausse de 14% !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile - Accident - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.