Plus 36,5% de déficit commercial de janvier à novembre 2007

2 janvier 2008 - 17h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Les échanges commerciaux du Maroc avec l’extérieur ont dégagé, au terme des onze premiers mois de 2007, un déficit de l’ordre de 123,6 milliards de dirhams contre 90,6 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 36,5 pc, selon l’Office des changes.

Ce déficit s’explique par l’accroissement de 21,4 pc des importations, au moment où les exportations n’ont progressé que de 8 pc pour atteindre quelque 109,6 MMDH.

Suite à cette évolution, le taux de couverture des importations par les exportations a perdu 5,8 points pour s’établir à 47 pc à fin novembre dernier, contre 52,8 pc une année auparavant.

Au terme des onze premiers mois de 2007, les transactions commerciales du Maroc en général ont atteint quelque 342,9 MMDH contre 293,6 MMDH une année auparavant. L’Europe maintient sa position en tant que premier partenaire commercial du Maroc avec 66,7 pc du total des échanges, suivie de l’Asie (16,9 pc), de l’Amérique (9,9 pc), de l’Afrique (6,2 pc) et de l’Océanie (0,3 pc).

Premier client (28,3 pc) et premier fournisseur (15,9 pc), la France participe pour 19,8 pc dans le total des transactions commerciales du Royaume avec l’étranger. L’Espagne se place en deuxième position avec 13,8 pc des échanges, devant l’Italie (6,2 pc) et les Etats-Unis (4,5 pc).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.