Plus 36,5% de déficit commercial de janvier à novembre 2007

2 janvier 2008 - 17h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Les échanges commerciaux du Maroc avec l’extérieur ont dégagé, au terme des onze premiers mois de 2007, un déficit de l’ordre de 123,6 milliards de dirhams contre 90,6 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 36,5 pc, selon l’Office des changes.

Ce déficit s’explique par l’accroissement de 21,4 pc des importations, au moment où les exportations n’ont progressé que de 8 pc pour atteindre quelque 109,6 MMDH.

Suite à cette évolution, le taux de couverture des importations par les exportations a perdu 5,8 points pour s’établir à 47 pc à fin novembre dernier, contre 52,8 pc une année auparavant.

Au terme des onze premiers mois de 2007, les transactions commerciales du Maroc en général ont atteint quelque 342,9 MMDH contre 293,6 MMDH une année auparavant. L’Europe maintient sa position en tant que premier partenaire commercial du Maroc avec 66,7 pc du total des échanges, suivie de l’Asie (16,9 pc), de l’Amérique (9,9 pc), de l’Afrique (6,2 pc) et de l’Océanie (0,3 pc).

Premier client (28,3 pc) et premier fournisseur (15,9 pc), la France participe pour 19,8 pc dans le total des transactions commerciales du Royaume avec l’étranger. L’Espagne se place en deuxième position avec 13,8 pc des échanges, devant l’Italie (6,2 pc) et les Etats-Unis (4,5 pc).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.