La facture pétrolière marocaine a plus que doublé en deux mois

5 avril 2008 - 10h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Les importations marocaines de pétrole brut ont atteint, au terme de la période janvier-février 2008, quelque 5,9 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 129,7 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon l’Office des changes.

En volume, ces importations n’ont progressé que de 47,4 pc pour passer de 779.500 tonnes à 1,15 million de tonnes. L’accroissement de la facture pétrolière s’explique donc essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne importée a progressé de 55,9 pc, passant de 3300 DH/T durant la période janvier-février 2007 à 5144 DH/T une année après. Le baril de pétrole se négocie actuellement sur les marchés internationaux à un prix dépassant la barre des 100 dollars.

Pour leur part, les achats du Maroc en gaz de pétrole et autres hydrocarbures ont progressé de 20,3 pc à 1,57 MMDH. La même tendance à la hausse a été enregistrée au niveau des acquisitions du gasoil et fuel-oil, qui ont atteint, durant les deux premiers mois de l’année en cours, quelque 1,5 MMDH (+42,3 pc).

Suite à cette évolution, les importations de produits énergétiques ont augmenté de 70,3 pc pour atteindre quelque 10,15 MMDH contre 5,96 MMDH. Ces produits représentent 21,6 pc des importations globales de marchandises, qui ont totalisé, au terme de la période janvier-février 2008, quelque 46,97 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Energie - Budget - Pétrole - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.