L’allemand Dekra ouvre 37 centres de visites techniques ultramodernes

1er avril 2008 - 00h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Quelques mois après avoir été retenu, avec son concurrent suisse SGS, par le ministère de l’équipement et du transport pour la modernisation et l’extension du réseau des centres de visites techniques (CVT), le groupe allemand Dekra, leader mondial dans ce domaine, injecte 30 MDH dans sa nouvelle filiale marocaine, Dekra Automotive Maroc (DAM).

Le capital passe ainsi de 5 à 35 MDH. Cet apport d’argent frais est destiné à autofinancer la première tranche d’un investissement estimé à 400 MDH et qui devrait générer des centaines d’emplois. Des emprunts bancaires seront incessamment débloqués pour compléter les financements.

Dans chaque région, un centre technique indépendant travaillera sous son enseigne

Selon les clauses du cahier des charges, DAM est appelée à créer 37 CVT localisés essentiellement, dans un premier temps, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Oujda. Ce réseau sera porté ultérieurement à 60 centres. Les CVT seront dotés d’équipements ultramodernes tels des bancs de freinage et de suspension, des appareils de mesure de la pollution, plaques de ripage et plaques à jeux, réglophares et speedomètres.

Outre le réseau propre, Dekra proposera aux centres indépendants existants le rattachement à son enseigne, avec un objectif d’au moins un centre par région. L’apport métier concernera l’assistance téléphonique et sur site, la formation au déroulement réglementaire d’une visite technique et à l’outil informatique, l’usage du logiciel Dekra permettant traçabilité, sauvegarde et transmission des visites techniques en temps réel au réseau Dekra puis à l’administration de tutelle. De même, l’opérateur s’engage à offrir son aide directe à la maintenance des équipements de contrôle.

Rappelons que le groupe allemand qui revendique 1,3 milliard d’euros (près de 15 milliards de DH) de chiffre d’affaires est présent dans 30 pays dont deux africains (Maroc et Afrique du Sud) et emploie plus de 16 000 personnes. Son arrivée au Maroc entre dans le cadre de l’amélioration de l’état technique du parc automobile. Ce plan est lui-même intégré dans une stratégie plus large de prévention routière.

Source : La vie éco - C.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Implantation - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).