L’allemand Dekra ouvre 37 centres de visites techniques ultramodernes

1er avril 2008 - 00h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Quelques mois après avoir été retenu, avec son concurrent suisse SGS, par le ministère de l’équipement et du transport pour la modernisation et l’extension du réseau des centres de visites techniques (CVT), le groupe allemand Dekra, leader mondial dans ce domaine, injecte 30 MDH dans sa nouvelle filiale marocaine, Dekra Automotive Maroc (DAM).

Le capital passe ainsi de 5 à 35 MDH. Cet apport d’argent frais est destiné à autofinancer la première tranche d’un investissement estimé à 400 MDH et qui devrait générer des centaines d’emplois. Des emprunts bancaires seront incessamment débloqués pour compléter les financements.

Dans chaque région, un centre technique indépendant travaillera sous son enseigne

Selon les clauses du cahier des charges, DAM est appelée à créer 37 CVT localisés essentiellement, dans un premier temps, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Oujda. Ce réseau sera porté ultérieurement à 60 centres. Les CVT seront dotés d’équipements ultramodernes tels des bancs de freinage et de suspension, des appareils de mesure de la pollution, plaques de ripage et plaques à jeux, réglophares et speedomètres.

Outre le réseau propre, Dekra proposera aux centres indépendants existants le rattachement à son enseigne, avec un objectif d’au moins un centre par région. L’apport métier concernera l’assistance téléphonique et sur site, la formation au déroulement réglementaire d’une visite technique et à l’outil informatique, l’usage du logiciel Dekra permettant traçabilité, sauvegarde et transmission des visites techniques en temps réel au réseau Dekra puis à l’administration de tutelle. De même, l’opérateur s’engage à offrir son aide directe à la maintenance des équipements de contrôle.

Rappelons que le groupe allemand qui revendique 1,3 milliard d’euros (près de 15 milliards de DH) de chiffre d’affaires est présent dans 30 pays dont deux africains (Maroc et Afrique du Sud) et emploie plus de 16 000 personnes. Son arrivée au Maroc entre dans le cadre de l’amélioration de l’état technique du parc automobile. Ce plan est lui-même intégré dans une stratégie plus large de prévention routière.

Source : La vie éco - C.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Implantation - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.