Arrivée à Manhasset des délégations pour les négociations sur le Sahara Marocain

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les délégations participant aux négociations sur le Sahara sont arrivées, lundi soir, à la résidence "Greentree" à Manhasset près de New York pour un troisième round de pourparlers.

Les quatre délégations du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie devront prendre part à des consultations préliminaires avec le facilitateur de l’ONU, Peter Van Walsum.

Les discussions formelles doivent commencer mardi avec les discours des chefs des délégations respectives, suivis des débats. Cette nouvelle série de négociations devra se poursuivre toute la journée de mardi et mercredi.

Le 1er round des négociations sur le Sahara s’est déroulé les 10 et 11 juin de l’année dernière suivi d’un deuxième les 18 et 19 août derniers à Manhasset.

  • Toujours pas de solution pour le Sahara Marocain

    Le quatrième round des négociations sur la question du Sahara a pris fin mardi après-midi à Manhasset. Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part à ces pourparlers, tenus sous l'égide des Nations Unies.

  • Début ce dimanche de nouvelles négociations sur le Sahara

    Comme convenu à l'issue du 3ème round de négociations, tenu en janvier dernier, une nouvelle rencontre aura lieu à Manhasset, près de New York, à partir de ce dimanche et jusqu'au 18 mars courant.

  • Le Maroc pour l'autonomie au Sahara et contre la balkanisation de la région

    Le Maroc a réitéré sa proposition d'autonomie au Sahara mettant en garde contre les risques de balkanisation, à l'ouverture du troisième round de négociations directes entre le Maroc et le Polisario mardi à Manhassset, près de New York.

  • Le Maroc et le Front Polisario incapables de trouver une solution pour le Sahara selon l'ONU

    Le Maroc et le Front Polisario n'arrivent toujours pas à s'accorder sur l'autodétermination du peuple du Sahara, malgré leur engagement dans un processus de négociations dont le dernier round s'est déroulé ce mois-ci à Manhasset, à New York, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un nouveau rapport.

  • Le Polisario se retire des négociations sur le Sahara Marocain

    Le Polisario, par la voix de Mohamed Khaddad, a décidé de mettre fin aux négociations de Manhasset. Ces négociations avaient lieu depuis juin 2007.

  • Le médiateur de l'ONU insatisfait des négociations Maroc - Polisario

    L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, a déclaré jeudi à Nouakchott être insatisfait du déroulement des négociations entre le Maroc et le Front Polisario.

  • Sahara Marocain : Nouveau round de négociations à Manhasset

    Le 3ème round des négociations entre le Maroc et le Polisario se déroulera à Manhasset comme convenu. Certaines sources en ont annoncé la tenue au cours de la première décade du mois prochain, mais aucun communiqué, ni annonce officielle n'ont confirmé cela du côté onusien ou de celui du Maroc.

  • Pas d'accord entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara

    Le Maroc, qui contrôle l'essentiel du Sahara, et le Front Polisario, qui revendique l'indépendance du territoire, ont mis fin mercredi à deux jours de pourparlers directs près de New York sans parvenir à un accord sur un conflit qui dure depuis 32 ans. Le médiateur de l'Onu, Peter van Valsum, a dit que les deux parties étaient convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, Manhasset. Ce sera leur quatrième série de négociations depuis que le Conseil de sécurité les a sommées en avril de s'asseoir à la même table pour rechercher un compromis.

  • Sahara Marocain : Prochaine reprise des négociations

    Une troisième phase de négociations entre le Maroc et le front Polisario sur le Sahara, dans le cadre de l'ONU, devrait commencer fin décembre ou début janvier 2008.

  • Sahara Marocain : Manhasset, acte IV

    « La main du Maroc restera tendue à l'autre partie, dans le cadre de la proposition d'autonomie qui constitue une plateforme réaliste pour un règlement définitif du conflit du Sahara ». Le propos du ministre de l'Intérieur a séduit plus d'un observateur, au quatrième round des négociations de Manhasset, aux Etats-Unis, qui se poursuit jusqu'à demain mardi 18 mars. Mais. Pour Chakib Benmoussa, le Royaume aborde ce 4e round avec la même disposition de discuter des détails de la proposition marocaine.