Dell : un pied à Montpellier, l’autre à Casablanca

- 09h17 - France - Ecrit par :

Le 3 mai à Montpellier comme à Rueil-Malmaison, Dell a fêté les 20 ans de sa création. Et les 15 années de son implantation en France pour installer son concept de vente directe d’ordinateurs, par téléphone et Internet, sans revendeur ni intervenant extérieur. À Rueil, 250 personnes gèrent les grands comptes. À Montpellier, 1008 personnes, dont 770 CDI, s’occupent du marché des PME pour l’Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal), du marketing, du service après-vente de la logistique... Depuis 9 mois, la direction Europe du Sud basée à Montpellier a ouvert un établissement à Casablanca (380 personnes).

Il a repris l’activité centre d’appels de Montpellier, la moins stratégique dans l’effort de croissance de la compagnie, le marché du particulier et de la petite entreprise pour la France, voire pour l’Espagne.

L’ouverture au Maroc, en septembre 2003, entretient la rumeur autour du déménagement des activités techniques et commerciales du centre de Montpellier installé en 1994 avec le concours financier de toutes les collectivités territoriales et de l’État. « En France, nous venons de créer 25 postes au premier trimestre et il nous faudra encore engager 50 personnes. La fermeture et le déménagement du site de Montpellier n’ont jamais été à l’ordre du jour. Nous avons créé 1000 emplois en France en 10 ans. Lorsque l’entreprise a ouvert des centres d’appel en Europe, en Asie, cela ne s’est pas fait au détriment des centres américains », argumente Patrick Thill, le directeur des ressources humaines de Dell, qui défend avec diplomatie mais fermeté l’avenir des deux centres français portés, pour l’instant en tout cas, par la forte croissance de la compagnie (+ 25% en 2003). « De plus en plus d’activités sont orientées vers le Maroc. Nous craignons un mouvement comme celui que nous observons actuellement en Europe centrale avec l’ouverture du site de Bratislava (Slovaquie) au détriment de Francfort (Allemagne) », rétorque M.A de la CGT qui redoute pour l’automne prochain une délocalisation rampante.

« Ce qui retient Dell à Montpellier, ce sont des accords politiques voire fiscaux avec les collectivités locales », ajoute le représentant du personnel. Car les écarts salariaux, de charges, de contraintes administratives et sociales entre la France et le Maroc se montent à 1000 / 1200 euros d’économie par mois par poste de travail.

Reste que l’idée d’ouvrir un second centre d’appels pour porter les effectifs à 1500 personnes à Montpellier est enterrée depuis longtemps. Et les dirigeants de Dell ont longuement rencontré en début de semaine Alain Cottet, le directeur du développement économique de la Région Languedoc-Roussillon, pour envisager ensemble les moyens de garder un maximum d’emplois à Montpellier.

Le Figaro

  • Safar Tour : Vol direct hebdomadaire Montpellier - Casablanca

    Le voyagiste marocain "Safar Tours" vient de lancer un vol direct hebdomadaire (mercredi) entre Montpellier et Casablanca, ville qu'il dessert déjà au départ de Beauvais (Nord de la France), rapporte mercredi le quotidien "Le Figaro".

  • Fès : Le CHU Hassan II jumelé avec celui de Montpellier

    Les Centres hospitaliers universitaires Hassan II de Fès et Montpellier ont signé une convention de jumelage et de coopération en matière de santé. Paraphé par Alain Manville et Khalid Aït Taleb, respectivement directeurs des CHU de Montpellier et Fès, cet accord stipule le développement des relations d'amitié et de coopération entre les deux établissements.

  • Football : Mehdi Taouil signe un contrat de deux ans avec Montpellier

    L'international marocain Mehdi Taouil qui évolue à Nuremberg, club allemand de première division, vient de signer un contrat d'une durée de deux ans avec Montpellier (2e div. française), a-t-on annoncé auprès du club de football français.

  • Consulat du Maroc à Montpellier

    Consulat du Maroc à Montpellier

  • Textile : le Maroc perd du terrain en France

    En 2003, les Chinois y ont exporté 120 milliards de DH de produits textiles contre seulement 10 milliards pour le Maroc n La part de marché du Maroc est passée de 10 % en 2000 à 8,5 % actuellement.

  • Mobilisation à Montpellier contre l'expulsion d'un lycéen marocain

    Le Service oecuménique d'entraide (Cimade) du Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l'Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s'est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.

  • Trois vols hebdomadaires Casablanca-Montpellier à partir du 1er juin

    Royal Air Maroc (Ram, publique) et la compagnie française régionale Air Littoral lanceront le 1er juin en commun trois vols hebdomadaires Casablanca-Montpellier (sud de la France), a indiqué mercredi la Ram dans un communiqué publié à Casablanca.

  • Fès fait sa promotion à Montpellier

    « La coopération entre Fès et Montpellier (France) se renforce. Des investisseurs montpelliérains se sont installés dans la capitale spirituelle marocaine et vice versa ».

  • Dell à l'assaut du marché marocain

    Dell est un leader mondial de la vente en direct des systèmes informatiques et l'un des premiers fournisseurs de produits et services destinés à la construction des infrastructures Internet des entreprises. Dell conçoit, fabrique et commercialise des produits et services personnalisés en fonction des besoins de ses clients, et propose une large gamme de logiciels et de périphériques. Cette société s'intéresse au marché marocain. Avec le succès et la forte expansion de la marque au niveau mondial, Dell s'efforce de rattraper son retard au niveau local.

  • La Régie des transport de Casablanca cédé à un groupe franco marocain

    La mairie de Casablanca a cédé après évaluation des offres, jeudi 22 avril en fin d'après-midi, le marché de la RATC (Régie autonome du transport de Casablanca) au groupement Finance.com et la RATP de France.