Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains

15 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les familles modestes ont du mal à supporter le fardeau des dépenses liées à certaines occasions, encore moins, quand celles-ci arrivent au même moment.

Cette année, trois grands événements ont eu lieu de manière successive, en l’occurrence, les vacances scolaires, la fête de l’Aïd el-Adha et la rentrée scolaire. Cette chronologie enfonce davantage la situation des familles marocaines à revenus modestes, et qui éprouvent beaucoup de difficultés à gérer le quotidien.

Si les enfants trouvent un plaisir particulier à chacun de ces événements, ce n’est pas le cas des parents qui se voient parfois contraints de contracter des crédits, pour venir à bout des dépenses interminables.

Selon une enquête réalisée en 2016 par le Haut-commissariat au Plan (HCP), 20% des familles marocaines font face à des dépenses, pendant les mois d’août et de septembre, dépassant de 78% leurs revenus mensuels.

Les revenus mensuels moyens des familles marocaines, selon les données du HCP, avoisinent 5.803 dirhams (6.124, en milieu urbain, et, 3.994, dans le rural), alors que la Fête du Sacrifice représente, à elle seule, 29% du revenu mensuel.

Les dépenses scolaires, par ailleurs, s’élèvent à 26% des revenus des familles marocaines, sachant que 62,2% d’entre elles ont des enfants scolarisés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Budget - Inflation

Aller plus loin

Très chère rentrée scolaire pour les Marocains

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les dépenses effectuées par les ménages pour la scolarisation de leurs enfants au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.