Très chère rentrée scolaire pour les Marocains

4 septembre 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les dépenses effectuées par les ménages pour la scolarisation de leurs enfants au Maroc. Intitulée « A combien s’élèvent les dépenses des ménages pour la scolarisation de leurs enfants ? », elle révèle l’importance de cette dépense dans le budget des ménages.

Selon cette nouvelle enquête menée par le HCP sur les investissements menés par les parents pour assurer la scolarisation de leurs enfants dans l’enseignement public, il en ressort que 61,5 % d’entre eux dépensent en moyenne 4 356 dirhams, soit 4,8 % de son budget annuel. Dans le privé, les dépenses donnent le tournis. Elles s’élèvent à 7 726 dirhams pour les parents qui ont des enfants scolarisés dans l’enseignement privé.

À lire : Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains

D’après les conclusions, les dépenses par personne scolarisée est 14 fois plus élevée pour les familles les plus aisées (7 500 dirhams) que les plus défavorisées (506 dirhams). Par enfant scolarisé, la dépense annuelle était de 759 dirhams chez les ménages en milieu rural contre 3 217 dirhams chez les ménages urbains.

À lire : Maroc : déçus de l’école privée, des parents optent pour l’école publique

En se basant sur les récents chiffres des dépenses des ménages lors des précédentes rentrées des classes, le HCP souligne qu’elles varient largement selon le milieu de résidence, le niveau de vie et le secteur d’enseignement. « La dépense de la rentrée scolaire des ménages des 20 % de la population la plus favorisée est 5 fois celle des ménages des 20 % de la population la plus défavorisée, soit respectivement 3 456 dirhams et 721 dirhams. De même, la dépense moyenne des ménages ayant inscrit leurs enfants dans le privé (3 639 dirhams) est 4 fois supérieure à celle des ménages ayant leurs enfants dans le public (928 dirhams)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête

Aller plus loin

Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains

Les familles modestes ont du mal à supporter le fardeau des dépenses liées à certaines occasions, encore moins, quand celles-ci arrivent au même moment.

Maroc : déçus de l’école privée, des parents optent pour l’école publique

Déserter le privé et réhabiliter l’école publique. C’est l’objectif de la campagne lancée par les parents d’élèves, excédés par la pression de certains établissements privés qui...

Maroc : les élèves désertent les écoles privées

Boudée depuis des années, l’école publique semble avoir un regain d’intérêt chez les parents. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Éducation nationale, de la...

La justice tranche dans le conflit qui oppose certains établissements du privé et les parents d’élèves

Le tribunal de première instance de Marrakech a ordonné au directeur d’un établissement d’enseignement privé de délivrer à un élève du primaire le certificat de radiation. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.