Très chère rentrée scolaire pour les Marocains

4 septembre 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les dépenses effectuées par les ménages pour la scolarisation de leurs enfants au Maroc. Intitulée « A combien s’élèvent les dépenses des ménages pour la scolarisation de leurs enfants ? », elle révèle l’importance de cette dépense dans le budget des ménages.

Selon cette nouvelle enquête menée par le HCP sur les investissements menés par les parents pour assurer la scolarisation de leurs enfants dans l’enseignement public, il en ressort que 61,5 % d’entre eux dépensent en moyenne 4 356 dirhams, soit 4,8 % de son budget annuel. Dans le privé, les dépenses donnent le tournis. Elles s’élèvent à 7 726 dirhams pour les parents qui ont des enfants scolarisés dans l’enseignement privé.

À lire : Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains

D’après les conclusions, les dépenses par personne scolarisée est 14 fois plus élevée pour les familles les plus aisées (7 500 dirhams) que les plus défavorisées (506 dirhams). Par enfant scolarisé, la dépense annuelle était de 759 dirhams chez les ménages en milieu rural contre 3 217 dirhams chez les ménages urbains.

À lire : Maroc : déçus de l’école privée, des parents optent pour l’école publique

En se basant sur les récents chiffres des dépenses des ménages lors des précédentes rentrées des classes, le HCP souligne qu’elles varient largement selon le milieu de résidence, le niveau de vie et le secteur d’enseignement. « La dépense de la rentrée scolaire des ménages des 20 % de la population la plus favorisée est 5 fois celle des ménages des 20 % de la population la plus défavorisée, soit respectivement 3 456 dirhams et 721 dirhams. De même, la dépense moyenne des ménages ayant inscrit leurs enfants dans le privé (3 639 dirhams) est 4 fois supérieure à celle des ménages ayant leurs enfants dans le public (928 dirhams)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête

Aller plus loin

Maroc : souriez, les frais d’inscription des écoles privées augmentent de 30%

Après les vacances d’été, la fête de l’Aïd Al Adha, les Marocains devront également s’attendre à une nouvelle dépense pour ce mois de septembre avec une forte augmentation des...

Maroc : déçus de l’école privée, des parents optent pour l’école publique

Déserter le privé et réhabiliter l’école publique. C’est l’objectif de la campagne lancée par les parents d’élèves, excédés par la pression de certains établissements privés qui...

Maroc : les élèves désertent les écoles privées

Boudée depuis des années, l’école publique semble avoir un regain d’intérêt chez les parents. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Éducation nationale, de la...

Tanger : une école réclame 625 000 Dh pour scolariser une élève

Pour respecter une décision de justice, un directeur d’établissement privé de Tanger a exigé d’un parent d’élèves la somme de 625 000 DH. Ce montant représente une compensation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.