Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains
Les familles modestes ont du mal à supporter le fardeau des dépenses liées à certaines occasions, encore moins, quand celles-ci arrivent au même moment.
Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les dépenses effectuées par les ménages pour la scolarisation de leurs enfants au Maroc. Intitulée « A combien s’élèvent les dépenses des ménages pour la scolarisation de leurs enfants ? », elle révèle l’importance de cette dépense dans le budget des ménages.
Selon cette nouvelle enquête menée par le HCP sur les investissements menés par les parents pour assurer la scolarisation de leurs enfants dans l’enseignement public, il en ressort que 61,5 % d’entre eux dépensent en moyenne 4 356 dirhams, soit 4,8 % de son budget annuel. Dans le privé, les dépenses donnent le tournis. Elles s’élèvent à 7 726 dirhams pour les parents qui ont des enfants scolarisés dans l’enseignement privé.
À lire : Les dépenses s’accumulent pour les ménages marocains
D’après les conclusions, les dépenses par personne scolarisée est 14 fois plus élevée pour les familles les plus aisées (7 500 dirhams) que les plus défavorisées (506 dirhams). Par enfant scolarisé, la dépense annuelle était de 759 dirhams chez les ménages en milieu rural contre 3 217 dirhams chez les ménages urbains.
À lire : Maroc : déçus de l’école privée, des parents optent pour l’école publique
En se basant sur les récents chiffres des dépenses des ménages lors des précédentes rentrées des classes, le HCP souligne qu’elles varient largement selon le milieu de résidence, le niveau de vie et le secteur d’enseignement. « La dépense de la rentrée scolaire des ménages des 20 % de la population la plus favorisée est 5 fois celle des ménages des 20 % de la population la plus défavorisée, soit respectivement 3 456 dirhams et 721 dirhams. De même, la dépense moyenne des ménages ayant inscrit leurs enfants dans le privé (3 639 dirhams) est 4 fois supérieure à celle des ménages ayant leurs enfants dans le public (928 dirhams)
Aller plus loin
Les familles modestes ont du mal à supporter le fardeau des dépenses liées à certaines occasions, encore moins, quand celles-ci arrivent au même moment.
Déserter le privé et réhabiliter l’école publique. C’est l’objectif de la campagne lancée par les parents d’élèves, excédés par la pression de certains établissements privés qui...
Boudée depuis des années, l’école publique semble avoir un regain d’intérêt chez les parents. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Éducation nationale, de la...
Le tribunal de première instance de Marrakech a ordonné au directeur d’un établissement d’enseignement privé de délivrer à un élève du primaire le certificat de radiation. Ils...
Ces articles devraient vous intéresser :