Maroc : souriez, les frais d’inscription des écoles privées augmentent de 30%

4 septembre 2018 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après les vacances d’été, la fête de l’Aïd Al Adha, les Marocains devront également s’attendre à une nouvelle dépense pour ce mois de septembre avec une forte augmentation des frais d’inscription pour les écoles privées.

Ces frais devraient augmenter de 25 à 30% dans toutes les écoles privées à travers le royaume, selon des sources citées par le journal Al Massae, non seulement pour les inscriptions mais aussi pour les frais mensuels.

Interrogée par le journal, une source au sein du ministère l’Education nationale affirme que son département n’a pas le pouvoir d’intervenir pour freiner ces envolées, révélant toutefois que le ministère est actuellement en train d’élaborer un projet de loi limitant les augmentations au sein des écoles privées.

Le journal fait part également de la volonté de plusieurs établissements privés de se séparer des élèves ayant des notes jugées moyennes afin de « rehausser leur niveau » et « leur réputation ».

Aujourd’hui, environ un million d’élèves sont scolarisés dans le privé au Maroc, selon des chiffres diffusés il y a quelques mois par le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, soit environ 14% de l’ensemble des élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Très chère rentrée scolaire pour les Marocains

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les résultats d’une enquête menée sur les dépenses effectuées par les ménages pour la scolarisation de leurs enfants au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...