Maroc : à cause de sa condamnation pour « possession de drogues dures », l’élection d’un député invalidée

22 janvier 2017 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’élection du député Redouane Mouhadab vient d’être invalidée par le Conseil constitutionnel à cause d’une condamnation à de la prison il y a plusieurs années.

Membre de l’Union constitutionnelle, il avait été condamné en 2008 à une peine de trois ans de prison pour « ivresse sur la voie publique »,« conduite en état d’ivresse » et « possession de drogue dures », énonce la Conseil constitutionnel dans sa décision.

Une élection partielle dans la circonscription d’El Jadida a donc été ordonnée par le Conseil constitutionnel qui se réfère à la loi organique de la chambre des représentants qui stipule que la condamnation de Redouane Mouhadab le prive de sa qualité d’électeur pour une durée de 5 ans et le rend inéligible pour 10 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Union Constitutionnelle - Conseil Constitutionnel - Redouane Mouhadab

Aller plus loin

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour...

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.