Un député marocain perd son téléphone, un caméraman le ramasse “par erreur”

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député Mohamed Ouadmine du Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM), a déclaré avoir perdu son téléphone portable lors d’une cérémonie de remise de diplômes dans un hôtel de renom à Agadir. L’appareil a été finalement retrouvé dans les mains d’un caméraman d’une chaîne de télévision de service public.

Mohamed Ouadmine n’a pas retrouvé son téléphone, après s’être levé pour prendre des photos avec le wali de la région de Souss-Massa, lors de la cérémonie de remise des diplômes à la première cohorte de jeunes de la catégorie NEET, dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle. Ce programme de formation, supervisé par la « Digital Maroc School » en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain, cible les jeunes non scolarisés et sans emploi et ne suivant aucune formation.

À lire : Royal Air Maroc au cœur d’une affaire de disparition de téléphones

Le député PAMiste a aussitôt déclaré la perte du téléphone. L’absence de caméras de surveillance dans l’espace ouvert ayant accueilli la cérémonie, n’a pas permis de déterminer les circonstances de la disparition de l’appareil. Après plusieurs tentatives infructueuses de contacter son numéro, Ouadmine, avec l’aide de ses proches, a réussi à localiser le téléphone qui était en possession d’un caméraman d’une chaîne. Ce dernier s’est confondu en excuses, expliquant avoir pris « par erreur » le téléphone sur la table où était assis le député.

Le caméraman a affirmé qu’il n’avait « aucune intention préalable de voler » l’appareil du député. Après ces excuses publiques, le parlementaire a préféré ne pas porter plainte contre lui.

  • Un Français en prison à Marrakech pour fausse accusation de vol

    Un ressortissant français se trouve derrière les barreaux à Marrakech après avoir porté de fausses accusations contre les agents de sécurité de l'aéroport international Marrakech-Ménara. L'homme a tenté de faire croire au vol de son téléphone portable durant les contrôles de sécurité.

  • Maroc : un ancien député dans de sales draps

    La cour d'appel de Tanger a décidé mardi de poursuivre en état de liberté un député de la ville, membre d'un parti de la majorité gouvernementale, dans le cadre d'une affaire de falsification de documents et de cachets en vue d'obtenir une autorisation pour son école privée.

  • De Madrid à Casablanca : elle traque son iPhone volé et le récupère au Maroc

    Une Espagnole répondant au nom de Cristina Díaz s'est fait voler son téléphone portable le 15 décembre dernier, lors d'une soirée dans une boite de nuit à Madrid. Elle a pu récupérer l'appareil au Maroc grâce à l'intervention de la police marocaine qu'elle n'a pas manquée de remercier pour son aide « incroyable ».

  • Aéroport de Marrakech : une chaleur étouffante et des plaintes

    Le député Abdellatif Zaim, membre du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) a interpelé le gouvernement au sujet des pannes récurrentes des systèmes de climatisation à l'aéroport Marrakech-Menara, appelant à une intervention urgente pour régler définitivement ce problème.

  • Maroc : une course via InDrive vire au cauchemar

    La police marocaine enquête sur un incident violent à Rabat impliquant une application de covoiturage, Indrive, et une étudiante.

  • Maroc : un coup de fil qui coûte cher à un policier

    Alors que la loi interdit formellement à toute personne en garde à vue d'utiliser un quelconque moyen de communication ou tout autre voie à même d'entraver une procédure d'enquête en cours, un trafiquant de drogue en garde à vue a bénéficié de la faveur d'un officier de police qui lui a prêté son téléphone portable pour qu'il effectue un appel téléphonique. L'homme en uniforme est actuellement écroué à la prison d'El Arjat (Salé) pour des soupçons de corruption et de complicité.

  • Maroc : d'ancien gardien de voitures à député millionnaire

    Le parcours atypique d'un député de Fès, précédemment gardien de voitures dans un hôtel, et devenu en peu de temps l'un des hommes les plus riches et influents de la ville, alimente les débats.

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • Traumatisé, un passager du vol Manchester-Agadir raconte

    Ashton Small, 41 ans, originaire de Liverpool, était à bord d'un vol de Ryanair reliant Manchester à Agadir qui a connu des turbulences. Il raconte son expérience terrifiante.

  • Espagne-Maroc : un voyage improbable pour un téléphone disparu

    John, un jeune homme de Bilbao, s'est rendu au Maroc pour récupérer le téléphone volé à sa femme, contenant des photos et vidéos non sauvegardées de leur bébé âgé d'à peine un an.