Des députés demandent au Roi de proroger leurs mandats

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs membres de la chambre des conseillers ont adressé mardi une lettre au Roi Mohammed VI, le priant de proroger leurs mandats de conseillers à la deuxième chambre jusqu’en 2018.

Les conseillers souhaitent l’intervention du Souverain afin que leur mandat à la deuxième chambre du parlement soit prorogé de sept ans, contrairement aux dispositions de la nouvelle constitution.

Le cabinet royal aurait déjà répondu à ces élus, leur précisant que cette demande doit être signée par les présidents de groupe et non par tous les conseillers.

Ces derniers ont déjà corrigé leur demande et attendent impatiemment la réponse du monarque, espérant qu’il prolongera leur mandat pour qu’ils puissent "servir la nation".

  • Les députés marocains veulent léguer leurs pensions à leurs enfants

    Des conseillers des partis de l'Istiqlal, Modernité et Authenticité (PAM) et du Mouvement Populaire (MP), et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), se sont mis d'accord pour proposer un projet de loi qui leur permettrait de faire hériter leurs salaires ou pensions de conseillers au parlement, à leurs familles après leur mort.

  • Benkirane interdit au parlement

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été interdit d'entrée à la deuxième chambre du parlement cette semaine, où il devait s'exprimer devant les conseillers.

  • L'Etat sanctionne ses députés

    La Chambre des Conseillers menace de sanction les députés absentéistes après plusieurs plaintes émises par des parlementaires marocains sur le manque de rigueur de leurs collègues.

  • Le Maroc veut agrandir le Parlement

    Alors que plus de la moitié des députés actuels au parlement marocain n'assistent même pas aux séances et ne représentent que leurs propres intérêts, un projet de loi présenté par le ministère de l'Intérieur vise à porter leur nombre de 325 à 395.

  • Ministère de l'Intérieur : les candidats indésirables au Parlement

    Le ministère de l'Intérieur a dressé une liste de personnes qui ne peuvent se présenter aux prochaines élections législatives prévues le 25 novembre de cette année.

  • Samir Abdelmoula : "Les ambassadeurs des USA et de France sont les hommes forts du Maroc"

    Samir Abdelmoula, l'ancien maire de Tanger aujourd'hui tête de liste du Parti Justice et Développement (PJD) dans son fief d'origine de Sidi Kacem, estime que les vrais hommes forts du Maroc sont les ambassadeurs des Etats Unis et de France.

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours dimanche

    Le Roi Mohammed VI doit prononcer un discours à la nation dimanche 6 novembre, à l'occasion de la commémoration du trente sixième anniversaire de la Marche Verte.

  • Le Conseil Constitutionnel refuse l'imunité parlementaire

    Le Conseil Constitutionnel estime que l'immunité parlementaire octroyée par le règlement interne de la chambre des députés à ses membres, en cas de crime commis dans l'enceinte de l'hémicycle, est inconstitutionnelle.

  • Insolite : un député ivre mort au parlement marocain

    Un député du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), est arrivé mardi ivre mort au parlement pour assister à la session extraordinaire de la Chambre des représentants consacrée à l'examen et au vote des textes législatifs finalisés.

  • Le Rif forme ses propres milices

    Des habitants du Rif, au nord du Maroc, auraient formé des milices pour assurer leur sécurité et défendre leurs intérêts, en raison des troubles qui secouent la région, d'après Mohamed Fadili, premier vice-président de la chambre des conseillers.