L’Etat sanctionne ses députés

- 17h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Chambre des Conseillers menace de sanction les députés absentéistes après plusieurs plaintes émises par des parlementaires marocains sur le manque de rigueur de leurs collègues.

Pour Abdelwahad Radi, président de la Chambre des Représentants, l’absentéisme répétée d’un grand nombre de députés "noircit l’image du Parlement" et doit être traité rapidement.

En réponse à ces remarques, le bureau de la Chambre des Conseillers a indiqué la mise en place d’un règlement intérieur obligeant les députés à émettre une demande écrite justifiant le motif de l’absence. Après trois absences consécutives, les représentants verront leur nom publié au journal officiel, ne pourront plus se déplacer à l’étranger et seront de plus soumis à une retenue salariale.

  • Absentéisme au parlement : enfin des sanctions !

    Dès lundi, les députés marocains absents sans motif valable des séances plénières ou des commissions sectorielles au Parlement, verront leurs noms publiés au bulletin officiel et sur le site internet du Parlement.

  • Des députés demandent au Roi de proroger leurs mandats

    Plusieurs membres de la chambre des conseillers ont adressé mardi une lettre au Roi Mohammed VI, le priant de proroger leurs mandats de conseillers à la deuxième chambre jusqu'en 2018.

  • 30.000 SMS pour inciter les députés à assister aux séances du parlement

    Le bureau du conseil du parlement a envoyé 30.000 SMS aux députés pour les inciter à assister aux séances consacrées aux questions orales et législatives.

  • Les députés marocains veulent léguer leurs pensions à leurs enfants

    Des conseillers des partis de l'Istiqlal, Modernité et Authenticité (PAM) et du Mouvement Populaire (MP), et la Fédération Démocratique du Travail (FDT), se sont mis d'accord pour proposer un projet de loi qui leur permettrait de faire hériter leurs salaires ou pensions de conseillers au parlement, à leurs familles après leur mort.

  • Les députés veulent un nouveau parlement

    La rive du fleuve Bouregreg est l'espace adéquat pour construire les nouveaux locaux du Parlement, loin de la pression du trafic et de la circulation du centre-ville de Rabat, a affirmé récemment un groupe de députés.

  • Le PAM expulse ses députés

    Le Parti Authenticité et Modernité a décidé d'exclure de ses rangs les députés M'hamed Azelmad et Abdelhamid Mernisi, tous deux actifs dans la région de Fès-Boulemane.

  • Le nouveau code de la route adopté

    Le nouveau code de la route a été adopté par la chambre des Conseillers ce lundi. Il entrera en vigueur le 1er octobre 2010.

  • Les députés marocains veulent des passeports diplomatiques

    Plusieurs députés de la coalition gouvernementale et de l'opposition, réclament le droit à un passeport diplomatique, au lieu des titres de voyage rouges qui leur sont dédiés et avec lesquels ils ne bénéficient pas de traitement particulier dans les aéroports.

  • Tourisme : 465 milliards de dirhams en 10 ans

    Les recettes touristiques des 10 dernières années se sont élevées à 465 milliards de dirhams selon le ministre du Tourisme, Yassir Zenagui.

  • Le Maroc veut agrandir le Parlement

    Alors que plus de la moitié des députés actuels au parlement marocain n'assistent même pas aux séances et ne représentent que leurs propres intérêts, un projet de loi présenté par le ministère de l'Intérieur vise à porter leur nombre de 325 à 395.