Le Conseil Constitutionnel refuse l’imunité parlementaire

- 14h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Conseil Constitutionnel estime que l’immunité parlementaire octroyée par le règlement interne de la chambre des députés à ses membres, en cas de crime commis dans l’enceinte de l’hémicycle, est inconstitutionnelle.

Selon le règlement interne du parlement, si un député commet un crime au sein de l’institution législative, le bureau du Conseil se réunit pour décider des mesures à prendre à l’encontre du membre concerné.

Le Conseil Constitutionnel considère que les dispositions prévues par ce règlement est inconstitutionnelle puisque la nouvelle constitution ne garantit aux députés qu’une immunité désormais restreinte et limitée à l’expression de l’opinion.

En clair, les députés ne seront pas poursuivis pour leurs prises de position et leurs votes exprimés au sein du Parlement.

Conformément à la nouvelle constitution, l’immunité parlementaire ne couvre plus les délits et les crimes de droit commun.

  • Le salaire de Gerets devant le Conseil Constitutionnel ?

    Les députés du Parti Authenticité et Modernité (PAM) vont recourir au Conseil Constitutionnel pour lever le voile sur le salaire perçu par le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets.

  • Le PAM veut un parlement amazigh

    Les questions orales au parlement lors des séances plénières, pourraient bientôt aussi être posées aux ministres en amazigh, si un projet de réforme présenté par le PAM venait à être adopté.

  • Le PJD se prépare à présider le gouvernement

    Les élections législatives de ce vendredi 25 novembre ont été transparentes de l'avis des observateurs qui ont suivi ce scrutin électoral. La victoire du Parti Justice et Développement (PJD) est tout simplement historique, indiquent des responsables du parti islamiste, qui affirment s'être adjugés plus de 100 des 395 sièges du parlement.

  • Le conseil constitutionnel annonce le résultat final du référendum

    La constitution soumise au référendum populaire du premier juillet dernier, a été approuvée officiellement à 98,49%.

  • 30.000 SMS pour inciter les députés à assister aux séances du parlement

    Le bureau du conseil du parlement a envoyé 30.000 SMS aux députés pour les inciter à assister aux séances consacrées aux questions orales et législatives.

  • Israël, le PJD et Al Adl Wal Ihssane

    La participation d'un diplomate israélien à la 8e session plénière de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), qui a eu lieu samedi et dimanche à Rabat au siège du parlement, embarrasse le PJD.

  • Les députés marocains veulent des passeports diplomatiques

    Plusieurs députés de la coalition gouvernementale et de l'opposition, réclament le droit à un passeport diplomatique, au lieu des titres de voyage rouges qui leur sont dédiés et avec lesquels ils ne bénéficient pas de traitement particulier dans les aéroports.

  • Absentéisme au parlement : enfin des sanctions !

    Dès lundi, les députés marocains absents sans motif valable des séances plénières ou des commissions sectorielles au Parlement, verront leurs noms publiés au bulletin officiel et sur le site internet du Parlement.

  • Vers la suppression de l'immunité pour les ministres marocains

    Le gouvernement Benkirane s'apprête à supprimer l'immunité et la distinction juridique dont jouissent les ministres, les magistrats et les hauts commis de l'Etat à partir de l'année prochaine, a affirmé mercredi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.

  • Insolite : "Madame la ministre Aziza Akhannouch"

    Les députés marocains se sont récemment esclaffés de rire, quand un de leurs homologues qui s'exprimait au sein de l'hémicycle a appelé le ministre de l'Agriculture "Madame Aziza Akhannouch".