Des cardiologues canadiens opèrent au Maroc

14 février 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Une équipe de cardiologues du CHU Sainte-Justine de Montréal se rendra au Maroc, du 7 au 22 avril prochain, pour la deuxième année consécutive, afin de soigner gratuitement quelque 50 enfants atteints de graves problèmes cardiaques et contribuer au développement de l’expertise marocaine en matière de cardiologie.

La présélection des patients est en cours et l’un des cas les plus représentatifs des diagnostics que l’équipe prévoit opérer est la correction de la Tétralogie de Fallot. Il s’agit d’une malformation cardiaque que l’on corrige par une chirurgie à coeur ouvert alors que le patient est encore un nourrisson.

Cette mission fait suite à celle entreprise en mars 2006, au cours de laquelle 41 patients avaient été traités par chirurgie ou par cathétérisme
cardiaque. Les 17 membres de l’équipe qui se rendront cette année au Maroc souhaitent participer au traitement de 50 patients, soit 30 patients par cathétérisme cardiaque et 20 par chirurgie, dont 18 à coeur ouvert.

On estime à 300.000 le nombre d’enfants marocains atteints d’une malformation cardiaque. Leur traitement exige un matériel élaboré et une expertise qui fait encore défaut dans le pays. Seule une infime partie de ces enfants dispose des ressources financières nécessaires pour obtenir des soins, la plupart du temps à l’étranger. La grande majorité des autres décèdent dans les premiers mois ou, au mieux, au cours des premières années de vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.