Recherche

Des cardiologues canadiens opèrent au Maroc

© Copyright : DR

14 février 2007 - 00h00 - Maroc - Par: Bladi.net

Une équipe de cardiologues du CHU Sainte-Justine de Montréal se rendra au Maroc, du 7 au 22 avril prochain, pour la deuxième année consécutive, afin de soigner gratuitement quelque 50 enfants atteints de graves problèmes cardiaques et contribuer au développement de l’expertise marocaine en matière de cardiologie.

La présélection des patients est en cours et l’un des cas les plus représentatifs des diagnostics que l’équipe prévoit opérer est la correction de la Tétralogie de Fallot. Il s’agit d’une malformation cardiaque que l’on corrige par une chirurgie à coeur ouvert alors que le patient est encore un nourrisson.

Cette mission fait suite à celle entreprise en mars 2006, au cours de laquelle 41 patients avaient été traités par chirurgie ou par cathétérisme
cardiaque. Les 17 membres de l’équipe qui se rendront cette année au Maroc souhaitent participer au traitement de 50 patients, soit 30 patients par cathétérisme cardiaque et 20 par chirurgie, dont 18 à coeur ouvert.

On estime à 300.000 le nombre d’enfants marocains atteints d’une malformation cardiaque. Leur traitement exige un matériel élaboré et une expertise qui fait encore défaut dans le pays. Seule une infime partie de ces enfants dispose des ressources financières nécessaires pour obtenir des soins, la plupart du temps à l’étranger. La grande majorité des autres décèdent dans les premiers mois ou, au mieux, au cours des premières années de vie.

Mots clés: Canada , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact