Des islamistes marocains dénoncent "l’alibi américain" d’Al Qaïda

16 juin 2002 - 19h35 - Maroc - Ecrit par :

La lutte contre les réseaux Al Qaïda constitue "l’alibi des Etats-Unis" pour renforcer leur emprise sur le Maroc, a déclaré vendredi à Rabat Nadia Yassine, une représentante de la mouvance islamiste radicale Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).

"J’ai toutes les raisons de douter de la véracité des faits rapportés" sur le démentèlement d’un réseau d’Al Qaïda au Maroc, a déclaré à l’AFP Nadia Yassine, fille du cheikh Abdessalam Yassine, le chef de cette influente organisation islamiste, "tolérée" mais non reconnue officiellement par les autorités.

Selon Mme Yassine, les autorités marocaines "veulent faire plaisir aux américains" et l’affaire du coup de filet contre un réseau "dormant" d’Al Qaïda préparant des attentats terroristes apparaît comme "un alibi des Etats-Unis pour être présents" au Maroc.

Nadia Yassine a rappelé que son organisation "s’est toujours opposée à la violence" comme moyen politique, assurant qu’elle n’entretenait "aucun lien" avec l’organisation d’Oussama ben Laden dont l’importance est "volontairement exagérée par les Etats-Unis et leurs acolytes".

Le ministère marocain de l’Intérieur avait confirmé mardi le démantèlement par les services de sécurité, à la mi-mai, d’une "cellule d’Al Qaïda" qui préparait des "actes terroristes" dans le pays et contre des navires occidentaux dans le détroit de Gibraltar.

"Je suis très suspicieuse par rapport aux Etats-Unis et ce n’est pas la première fois qu’on annonce un grand événement à chaud et qu’on se rétracte par la suite", relève Nadia Yassine.

Elle a par ailleurs indiqué que son mouvement n’a pas été l’objet de tracasseries particulières en relation avec le coup de filet contre les saoudiens présumés membres d’Al Qaïda.

"Les autorités ne peuvent pas s’en prendre à notre mouvement qui est, de fait, le garant d’un certain équilibre au Maroc", a ajouté Mme Yassine, assurant que sa démarche non-violente est "à l’opposé" de celle d’Al Qaïda, mais non sans rappeler qu’elle vise à "saper doucement le système".

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Nadia Yassine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...