Des journaux rejettent une aide de l’ambassade américaine aux ONG

14 avril 2003 - 10h48 - Monde - Ecrit par :

Deux hebdomadaires marocains ont vivement critiqué samedi l’ambassade des Etats-Unis à Rabat pour avoir, en pleine guerre contre l’Irak, proposé aux ONG du royaume un programme d’aide financière en faveur de la "société civile".

Ce programme propose des subventions allant de 500 à 25.000 dollars pour appuyer les activités des ONG dans les domaines des droits de l’Homme et de la démocratie au Maroc, selon un communiqué de l’ambassade américaine diffusé le 2 avril sur son site électronique.

"Mrs (Mme Margaret) Tutwiller (l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat) nous convie donc à nous démocratiser avec l’appui des dollars pillés à nos frères irakiens", écrit l’hebdomadaire La Vérité (indépendant).

L’urgence aujourd’hui, ajoute ce journal, c’est de "créer une association ouvertement anti-anglo-saxonne qui militerait contre toute relation avec les agresseurs de l’Irak et contre ceux qui préparent la chute de Damas", ajoute-t-il.

Le Journal Hebdomadaire dénonce de son côté, avec virulence, l’offre de l’ambassade américaine qu’il juge empreinte de "cynisme, de mépris et d’indécence sans précédent".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Caritatif - Irak

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.