L’ambassadeur US au Maroc va diriger la communication américaine en Irak

18 avril 2003 - 10h46 - Monde - Ecrit par :

L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Margaret Tutwiler, a été désignée pour diriger les efforts de relations publiques américains en Irak, a-t-on appris lundi auprès du département d’Etat.

La diplomate travaillera au sein de l’équipe du général en retraite Jay Garner chargée d’administrer provisoirement l’Irak.

Mme Tutwiler, ancienne porte-parole du département d’Etat (Affaires étrangères) lors de la guerre du Golfe en 1991, du temps du secrétaire d’Etat James Baker, doit prendre ses fonctions dans la semaine.

Mme Tutwiler avait été pressentie dernièrement pour prendre le poste de sous-secrétaire d’Etat chargé de la communication du département d’Etat, en remplacement de Mme Charlotte Beers, démissionnaire pour raisons de santé.

Le porte-parole adjoint du département d’Etat, Philip Reeker, a indiqué que le secrétaire d’Etat Colin Powell avait appelé samedi au téléphone le roi du Maroc Mohammed VI pour lui indiquer que la mission de Mme Tutwiler en Irak serait "provisoire" et devrait durer "plusieurs semaines".

La diplomate "reste ambassadeur américain au Maroc. Elle reviendra après sa mission temporaire. Nous apprécions la compréhension du gouvernement marocain pour cette décision", a-t-il déclaré.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Irak - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.