Tourisme méditerranéen : le Maroc parmi les destinations attrayantes

12 février 2009 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les 29 destinations touristiques de la Méditerranée et assimilables (Andorre, Kosovo, Macédoine, Jordanie, Portugal, San Marin) ont enregistré 300 millions d’arrivées internationales en 2008 dont 8 millions par le Maroc. C’est une augmentation de 1,76% par rapport à 2007.

Faits marquants : baisse des arrivées dans les marchés méditerranéens de l’Union européenne (-0,06%) et hausse dans les marchés non UE (+7,37%). Il n’empêche que la zone Méditerranée arrive en tête des destinations mondiales avec une part de marché de 32,46%. Dans le monde, les arrivées internationales ont atteint 924 millions.

Selon les statistiques de Mediterranean Travel Market (META) à fin janvier, ce sont les destinations de l’Est, du Sud et des Balkans qui sont les moteurs de la croissance du marché méditerranéen. Sur les 8 dernières années, les destinations hors UE ont progressé de 104% contre 11,4% pour la partie nord UE. Selon les perspectives de META, à ce rythme, les destinations non UE devraient résorber ce gap, en termes d’arrivées, avant 2020.

Si les experts de Meta disent s’attendre à une année 2009 difficile pour le secteur, ils prédisent que la dynamique de la zone sera encore plus au Sud. « La Turquie, le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Croatie devraient maintenir leurs activités touristiques. Certaines de ces destinations devraient même enregistrer une progression ». Ce qui, selon META, ne sera probablement pas le cas du Nord. « Le Maroc restera une destination attrayante ».

Celui-ci devrait accueillir un peu plus de 1 million de nouveaux visiteurs. Ce qui ne donnera certes pas à voir la même croissance que l’année dernière de +7% par rapport à 2007, mais les premières perspectives, revues et corrigées en fonction de la crise, sont bonnes. Elles avancent le chiffre de 9,3 millions d’arrivées pour 2009. De même, la baisse du marché MICE (congrès et incentive) et du tourisme d’affaires, ne devrait pas concerner l’offre Maroc bien au contraire.

En tout cas, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca a investi ce créneau en dévoilant son offre « Casablanca MICE », lors du Salon du tourisme, Fitur de Madrid. Côté investissements, META redoute le ralentissement ou la mise en veille des grands projets d’investissement en cours en Méditerranée. Là-dessus, le Maroc a mis en place une stratégie pour inciter et encourager les investisseurs. CAP 2009, qui vise, entre autres, à renforcer le positionnement du Maroc à l’étranger, permettra d’atténuer les effets de la crise internationale sur le secteur. Des mesures transversales mises en place devraient consolider les parts de marché de la destination.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.