Tourisme méditerranéen : le Maroc parmi les destinations attrayantes

- 15h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les 29 destinations touristiques de la Méditerranée et assimilables (Andorre, Kosovo, Macédoine, Jordanie, Portugal, San Marin) ont enregistré 300 millions d’arrivées internationales en 2008 dont 8 millions par le Maroc. C’est une augmentation de 1,76% par rapport à 2007.

Faits marquants : baisse des arrivées dans les marchés méditerranéens de l’Union européenne (-0,06%) et hausse dans les marchés non UE (+7,37%). Il n’empêche que la zone Méditerranée arrive en tête des destinations mondiales avec une part de marché de 32,46%. Dans le monde, les arrivées internationales ont atteint 924 millions.

Selon les statistiques de Mediterranean Travel Market (META) à fin janvier, ce sont les destinations de l’Est, du Sud et des Balkans qui sont les moteurs de la croissance du marché méditerranéen. Sur les 8 dernières années, les destinations hors UE ont progressé de 104% contre 11,4% pour la partie nord UE. Selon les perspectives de META, à ce rythme, les destinations non UE devraient résorber ce gap, en termes d’arrivées, avant 2020.

Si les experts de Meta disent s’attendre à une année 2009 difficile pour le secteur, ils prédisent que la dynamique de la zone sera encore plus au Sud. « La Turquie, le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Croatie devraient maintenir leurs activités touristiques. Certaines de ces destinations devraient même enregistrer une progression ». Ce qui, selon META, ne sera probablement pas le cas du Nord. « Le Maroc restera une destination attrayante ».

Celui-ci devrait accueillir un peu plus de 1 million de nouveaux visiteurs. Ce qui ne donnera certes pas à voir la même croissance que l’année dernière de +7% par rapport à 2007, mais les premières perspectives, revues et corrigées en fonction de la crise, sont bonnes. Elles avancent le chiffre de 9,3 millions d’arrivées pour 2009. De même, la baisse du marché MICE (congrès et incentive) et du tourisme d’affaires, ne devrait pas concerner l’offre Maroc bien au contraire.

En tout cas, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca a investi ce créneau en dévoilant son offre « Casablanca MICE », lors du Salon du tourisme, Fitur de Madrid. Côté investissements, META redoute le ralentissement ou la mise en veille des grands projets d’investissement en cours en Méditerranée. Là-dessus, le Maroc a mis en place une stratégie pour inciter et encourager les investisseurs. CAP 2009, qui vise, entre autres, à renforcer le positionnement du Maroc à l’étranger, permettra d’atténuer les effets de la crise internationale sur le secteur. Des mesures transversales mises en place devraient consolider les parts de marché de la destination.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

  • Australie : le Maroc dans le top 5 des destinations préférées

    Un récent sondage, mené par le magazine australien "Travel + Leisure" sur les 10 destinations préférées des professionnels du tourisme en Australie, classe le Maroc en 5ème position.

  • Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

    L'Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l'année avec 7,88 millions d'arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d'euros (57 milliards de DH).

  • Tourisme : 80 milliards de dirhams d'investissements prévus

    Durant les 5 prochaines années, le Maroc prévoit des investissements pour 80 milliards de dirhams, dont 50 milliards en crédits bancaires, dans le domaine touristique.

  • Où vont loger les touristes ?

    Le petit tassement des nuitées, sur les deux principales destinations touristiques du Royaume, continue à hanter les nuits de Mohamed Boussaïd. Pour en avoir le cœur net, le ministre du Tourisme, et Kamal Bensouda, président de l'Observatoire national du tourisme, ont commandité une enquête sur la première destination touristique du pays, Marrakech.

  • Tourisme : Presque toutes les destinations en recul

    C'est certain, la crise est là. Et ce ne sont pas les hôteliers qui diront le contraire. A fin février, le nombre des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés a baissé de 10%.

  • Maroc : croissance de 6,7% prévue en 2009

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,7% en 2009, contre 5,8 en 2008, vient d'indiquer le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alam, lors d'une conférence de presse à Casablanca.

  • Plus 7% d'arrivées touristiques cette année au Maroc

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc devrait augmenter de 7% par rapport à 2007 selon le ministre du tourisme, Mohamed Boussaid. En tout, ce sont quelques 7,9 millions de touristes (Marocains de l'étranger compris) qui devraient visiter le Maroc d'ici la fin de l'année.

  • Tourisme : plus 7% d'arrivées à fin novembre

    Ce sont quelque 7,7 millions de touristes qui ont visité le Maroc depuis le début de l'année, un chiffre en hausse de 7% par rapport à l'année dernière.

  • Tourisme : le marché allemand, dur à conquérir

    Grand-messe des opérateurs touristiques au salon de Berlin, du 11 au 15 mars. Toutefois, la 43e édition de l'ITB réunit un peu moins de monde qu'en 2008. Ainsi, la manifestation a accueilli 11.098 entreprises venues de 187 pays, contre 11.147 l'an dernier. Crise oblige.

  • A contre-courant, le Maroc tente de résister à la crise

    Autant les pays peu intégrés dans le commerce mondial devraient relativement mieux résister, car protégés par leur économie fermée, autant les marchés d'Afrique du Nord (Maroc, Egypte) et d'Afrique de l'Ouest (Sénégal) pourraient souffrir de leur corrélation à la conjoncture internationale. Le Maroc est un cas à part, mais il ne sortira pas indemne de la tourmente car les trois grands éléments qui ont porté sa croissance sont touchés par la crise.