Deux morts et 13 blessés dans l’incendie d’une prison au Maroc

- 19h19 - Maroc - Ecrit par :

Au moins deux prisonniers sont morts et 13 autres ont été sérieusement blessés dans l’incendie qui s’est déclaré dans un centre carcéral surpeuplé au Maroc, rapporte la télévision publique 2 M.

L’incendie a éclaté vendredi matin dans une cellule de la prison de Souk al Arbaa, à 120 km au nord de Rabat.
Le ministre de la Justice, Omar Azziman, filmé alors qu’il se rendait à l’hôpital au chevet des victimes, a présenté les condoléances du roi Mohammed VI et a indiqué à la télévision que son ministère avait ordonné une enquête pour déterminer les causes du sinistre.
Les prisons marocaines ont une capacité de 40.000 prisonniers, alors que 57.000 détenus sont actuellement incarcérés, selon les dernières statistiques officielles.

Reuters

  • 50 morts et au moins 40 blessés dans un incendie à la prison civile d'El Jadida

    Quarante-neuf détenus ont trouvé la mort et au moins 40 autres ont été blessés dans un incendie qui s'est déclaré, vendredi, dans la prison civile de Sidi Moussa à El Jadida, selon un bilan provisoire fourni par des sources hospitalières.

  • L'incendie de la raffinerie de pétrole n'a pas fait de victimes

    Le gigantesque incendie qui s'est déclaré lundi soir dans la raffinerie de pétrole de Mohammedia (65 km au sud de Rabat), a été maîtrisé et n'a fait aucune victime, a confirmé mardi Mostafa Sahel, ministre marocain de l'Intérieur

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

  • Une centaine de prisonniers marocains libérés par le Polisario

    Cent un prisonniers de guerre marocains détenus par les séparatistes sahraouis du Front Polisario, sont arrivés dimanche à Agadir (600 km au sud-ouest de Rabat) après avoir été rapatriés par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a rapporté l'agence de presse officielle marocaine MAP.

  • Un militant islamiste marocain meurt de ses blessures

    Un militant islamiste radical marocain arrêté début août pour son implication présumée dans plusieurs assassinats est mort des suites de ses blessures, annonce son avocat.

  • Sahara, journées des diparus, les familles attendent toujours la vérité !

    En ce vendredi 30 août, Journée internationale des disparus, Amnesty International demande aux autorités marocaines de mettre enfin un terme aux souffrances de centaines de Marocains et Sahraouis attendant toujours des nouvelles de leurs proches ayant “ disparu ” aux mains des services de sécurité marocains au cours des dernières décennies.

  • Noces royales entre réjouissance et sobriété

    Le mariage du roi Mohammed VI du Maroc avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, est célébré à partir de ce vendredi à Rabat dans une atmosphère de festivité et de folklore traditionnels, mais avec un certain souci de sobriété.

  • Intégrisme criminel : c'est déjà arrivé chez nous

    Un garçon sans histoire au centre ville de Casablanca, un couple ordinaire d'un quartier périphérique de la capitale économique et un modeste citoyen à Nador.

  • La police marocaine multiplie les saisies de matériel de propagande islamiste

    La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l'émergence d'un islamisme radical dans le royaume, apprend-on vendredi de sources officielles.

  • 60.000 détenus pour 25.000 places dans les prisons

    La population carcérale au Maroc atteint 60.000 personnes pour une capacité d'accueil de 25.000 places, a indiqué mercredi à l'AFP Youssef Madad, secrétaire général adjoint de l'Observatoire marocain des prisons (OMP).