L’incendie de la raffinerie de pétrole n’a pas fait de victimes

- 12h12 - Maroc - Ecrit par :

Le gigantesque incendie qui s’est déclaré lundi soir dans la raffinerie de pétrole de Mohammedia (65 km au sud de Rabat), a été maîtrisé et n’a fait aucune victime, a confirmé mardi Mostafa Sahel, ministre marocain de l’Intérieur

"Toutes les mesures préventives" ont été prises pour écarter de nouveaux risques, a également assuré le ministre à Mohammedia, dans une déclaration à la presse rapportée par l’agence marocaine MAP. M. Sahel dirige une "cellule de crise" mise en place après le déclenchement de l’incendie.

Répondant à une question sur les causes de l’incendie, le ministre a expliqué que "sous la pression des eaux des crues, les hydrocarbures résiduels ont fait immersion et sont entrés en contact avec les parties encore chaudes de la raffinerie".

La raffinerie de la société Samir, la plus grande du royaume, est située dans le port de Mohammedia. Elle avait été inondée après les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur la région.

Les autorités marocaines ont assuré que des mesures ont été prises pour éviter toute rupture d’approvisionnement en carburant dans le pays.

La Société anonyme marocaine de l’industrie de raffinage (SAMIR), dont les principales installations sont celles de Mohammedia, assure une grande partie des besoins du pays en produits pétroliers raffinés. Privatisée en 1997, elle est actuellement détenue à 67,3 % par le groupe suédo-saoudien Corral Holdings.

  • Inondations : 120 millions d'euros pour réparer les dégâts

    Le gouvernement marocain va débloquer une somme de 1,2 milliard de dirhams (120 millions d'euros) pour réparer les dégâts occasionnés dans le royaume par les pluies diluviennes de fin novembre, a-t-on annoncé mercredi à Rabat.

  • Le Maroc entre inondations et sécheresse

    Le royaume du Maroc, qui panse ses plaies après les pluies diluviennes qui ont tué au moins 35 personnes en début de semaine et causé d'importants dégâts, doit faire face simultanément aux inondations saisonnières et à une sécheresse "structurelle" qui menace son économie.

  • Méga-investissement en vue au Maroc

    Après la destruction accidentelle (incendie) de la raffinerie de Mohammedia, un projet de construction d'une nouvelle unité de raffinage ultramoderne avait été lancé, fin 2002, à la demande expresse du roi Mohammed VI.

  • Tout le monde savait, rien n'a été fait...

    Aussi bien à Mohammédia qu'à Settat-Berrechid, les autorités portent une lourde responsabilité dans les conséquences des inondations qui ont eu lieu. Autorisations de construire, d'investir et de lotir en zones inondables, manque de réactions en dépit des précédents. Quand l'Etat se décidera-t-il à faire face à ses responsabilités ?

  • Maroc : stock de pétrole "stratégique" de 90 jours de consommation

    Le stock de pétrole "stratégique" de consommation du Maroc va être porté de 80 à 90 jours à partir de fin mars, a déclaré vendredi à Rabat le ministre marocain de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb.

  • Au moins 25 morts dans des intempéries au Maroc

    Des pluies diluviennes ont provoqué la mort d'au moins vingt-cinq personnes au Maroc, après la crue d'un oued près de Settat (centre-ouest) et l'effondrement d'une maison près de Fès (centre), a rapporté lundi l'agence marocaine de presse (MAP).

  • Deux morts et 13 blessés dans l'incendie d'une prison au Maroc

    Au moins deux prisonniers sont morts et 13 autres ont été sérieusement blessés dans l'incendie qui s'est déclaré dans un centre carcéral surpeuplé au Maroc, rapporte la télévision publique 2 M.

  • 50 morts et au moins 40 blessés dans un incendie à la prison civile d'El Jadida

    Quarante-neuf détenus ont trouvé la mort et au moins 40 autres ont été blessés dans un incendie qui s'est déclaré, vendredi, dans la prison civile de Sidi Moussa à El Jadida, selon un bilan provisoire fourni par des sources hospitalières.

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

  • Révision du code pénal pour mieux combattre le terrorisme

    Des amendements au code pénal marocain sont en préparation pour mieux combattre le terrorisme et les "crimes visant la sécurité de l'Etat", a annoncé un responsable marocain cité jeudi à Rabat par l'agence MAP.