50 morts et au moins 40 blessés dans un incendie à la prison civile d’El Jadida

- 10h39 - Maroc - Ecrit par :

Quarante-neuf détenus ont trouvé la mort et au moins 40 autres ont été blessés dans un incendie qui s’est déclaré, vendredi, dans la prison civile de Sidi Moussa à El Jadida, selon un bilan provisoire fourni par des sources hospitalières.

Le feu a pris dans le pavillon 5 vers 01h30 du matin et la fumée, qui s’en est dégagée, a gagné trois autres pavillons, causant la mort de plusieurs détenus par asphyxie.
Les blessés, dont huit dans un état comateux, ont été transférés à l’hôpital Mohammed V de la ville, alors que des ambulances s’appretaient à évacuer les cas graves vers un hôpital de Casablanca.
Située dans le quartier Sidi Moussa, dans le périmètre urbain de la ville, cette prison d’une capacité de 1000 personnes, en abrite 1313, selon une source pénitentiaire.
L’origine de l’incendie reste pour l’instant indeterminée, selon les premières informations

MAP

  • Deux morts et 13 blessés dans l'incendie d'une prison au Maroc

    Au moins deux prisonniers sont morts et 13 autres ont été sérieusement blessés dans l'incendie qui s'est déclaré dans un centre carcéral surpeuplé au Maroc, rapporte la télévision publique 2 M.

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

  • L'incendie de la raffinerie de pétrole n'a pas fait de victimes

    Le gigantesque incendie qui s'est déclaré lundi soir dans la raffinerie de pétrole de Mohammedia (65 km au sud de Rabat), a été maîtrisé et n'a fait aucune victime, a confirmé mardi Mostafa Sahel, ministre marocain de l'Intérieur

  • Le Maroc entre inondations et sécheresse

    Le royaume du Maroc, qui panse ses plaies après les pluies diluviennes qui ont tué au moins 35 personnes en début de semaine et causé d'importants dégâts, doit faire face simultanément aux inondations saisonnières et à une sécheresse "structurelle" qui menace son économie.

  • Au moins 25 morts dans des intempéries au Maroc

    Des pluies diluviennes ont provoqué la mort d'au moins vingt-cinq personnes au Maroc, après la crue d'un oued près de Settat (centre-ouest) et l'effondrement d'une maison près de Fès (centre), a rapporté lundi l'agence marocaine de presse (MAP).

  • Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

    Une cour d'appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d'un militant des droits de l'Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l'Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

  • 60.000 détenus pour 25.000 places dans les prisons

    La population carcérale au Maroc atteint 60.000 personnes pour une capacité d'accueil de 25.000 places, a indiqué mercredi à l'AFP Youssef Madad, secrétaire général adjoint de l'Observatoire marocain des prisons (OMP).

  • Inondations : 120 millions d'euros pour réparer les dégâts

    Le gouvernement marocain va débloquer une somme de 1,2 milliard de dirhams (120 millions d'euros) pour réparer les dégâts occasionnés dans le royaume par les pluies diluviennes de fin novembre, a-t-on annoncé mercredi à Rabat.

  • Sahara : retour des clandestins bloqués à la frontière mauritanienne

    Les autorités marocaines ont ramené samedi vers El Ayoun, chef-lieu du Sahara, 66 immigrés illégaux subsahariens parmi 80 qui étaient bloqués à la frontière de la Mauritanie, a-t-on appris de source policière.

  • Six morts dans un accident d'autocar sur l'A63 en Gironde

    Un accident impliquant un autocar espagnol sur l'autoroute A63 au niveau de Belin-Béliet (Gironde) a fait au moins six morts et 30 blessés, a indiqué dimanche le préfet de la Gironde qui a revu à la baisse un précédent bilan du CRICR faisant état de 13 mort et 20 blessés.