Sahara : retour des clandestins bloqués à la frontière mauritanienne

- 19h53 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines ont ramené samedi vers El Ayoun, chef-lieu du Sahara, 66 immigrés illégaux subsahariens parmi 80 qui étaient bloqués à la frontière de la Mauritanie, a-t-on appris de source policière.

Aucune information n’a pu être obtenue sur le sort des treize personnes qui manquent parmi les 80 immigrés qui avaient été arrêtés à El Ayoun avant d’être conduits par la police à la frontière - où ils étaient restés bloqués après le refus de la Mauritanie de les laisser entrer dans le pays.

Une femme enceinte avait été ramenée dès jeudi à El Ayoun où elle a pu accoucher normalement dans l’hôpital de la ville. Contactée par l’AFP à El Ayoun, cette femme s’est plainte de "mauvais traitements" subis par le groupe après les arrestations.

Dans un message adressé vendredi à l’AFP, un voyageur qui avait passé le poste frontière entre le Maroc et la Mauritanie assurait que 16 membres de ce groupe étaient morts "de soif, de faim et d’épuisement" après avoir passé cinq jours dans un "no man’s land" désertique situé entre les deux pays.

Le commissaire principal d’El Ayoun avait confirmé l’arrestation des clandestins et leur expulsion vers la frontière mauritanienne, précisant qu’ils projetaient de gagner l’archipel espagnol des Canaries, au large du Sahara.

Les immigrés ramenés de la frontière mauritanienne étaient retenus samedi dans les locaux de la police à El Ayoun, a-t-on précisé par ailleurs, dans l’attente d’une décision sur leur sort.

Selon le témoin qui a alerté l’AFP vendredi, ces immigrés illégaux provenaient du Ghana, du Liberia, de la Sierra Leone, d’Angola et de la Côte d’Ivoire.

AFP

  • Plus de 2.500 candidats à l'émigration clandestine arrêtés au Maroc en 2002

    Les autorités marocaines ont arrêté 2.533 candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe en 2002 dans les régions de Tanger (nord) et d'El Ayoun, au Sahara l, parmi lesquels 1.380 Africains subsahariens, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat. La gendarmerie de Tanger (nord) a procédé au cours de l'année 2002 à l'arrestation de 1.297 candidats au départ : 841 Marocains, 450 Subsahariens et 6 Tunisiens, a indiqué l'agence marocaine MAP.

  • Deux cent vingt-deux immigrants africains arrêtés au Maroc

    FES (Maroc), 28 fév (AFP) - La gendarmerie marocaine a arrêté deux cent vingt-deux clandestins Africains dans les régions de Boulemane, près de Fès (centre) et de Nador (nord-est), a indiqué vendredi l'agence marocaine Map

  • Le Maroc face à un flux croissant de subsahariens

    Le Maroc fait face, depuis le début de l'année 2003, à un flux croissant de clandestins subsahariens qui s'exposent à l'arrestation, au refoulement et parfois à une tragique noyade en mer, dans l'espoir de gagner l'Europe de leurs rêves.

  • Les détenus sahraouis regroupés

    Le Ministre Marocain de la justice Mohamed Bouzoubaâ vient d'annoncer que les prisonniers sahraouis en grève de la faim depuis le 8 août et répartis dans différentes prisons du Maroc seront regroupés à El Ayoun.

  • Maroc : Le Journal Hebdomadaire va attaquer en justice la DST

    La publication marocaine Le Journal Hebdomadaire a annoncé jeudi à Casablanca sa décision de poursuivre en justice la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage marocain) pour avoir "arrêté arbitrairement", la veille, deux de ses journalistes.

  • Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

    Une cour d'appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d'un militant des droits de l'Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l'Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

  • Les grandes dates du conflit au Sahara

    Voici les grandes dates du Sahara, ancienne colonie espagnole revendiquée par le Maroc et le Front Polisario depuis 27 ans. Le roi du Maroc Mohamed VI a jugé mercredi "obsolète" et "inapplicable" le référendum d'autodétermination prévu par l'ONU.

  • Le polisario épinglé par la Mauritanie

    Plusieurs éléments du polisario ont été arrêtés et identifiés comme des passeurs d'immigrés clandestins via la Mauritanie jusqu'à la frontière marocaine.

  • Deux journalistes du Journal Hebdomadaire interrogés par la police

    Deux journalistes marocains du Journal Hebdomadaire ont été retenus pendant trois heures mercredi par la police et interrogés à propos de révélations sur des scandales financiers publiées dans le dernier numéro de cette revue, a déclaré à l'AFP la direction du journal.

  • Les enfants du Maghreb, premières victimes des mouvements de migration

    Les enfants du Maghreb sont les premiers à subir les effets néfastes de la migration, tant dans leur pays d'origine que dans le pays d'accueil, ont souligné des chercheurs à Marrakech lors d'une conférence internationale sur les droits de l'enfant en Méditerrannée.