60.000 détenus pour 25.000 places dans les prisons

- 10h47 - Maroc - Ecrit par :

La population carcérale au Maroc atteint 60.000 personnes pour une capacité d’accueil de 25.000 places, a indiqué mercredi à l’AFP Youssef Madad, secrétaire général adjoint de l’Observatoire marocain des prisons (OMP).

Cette situation est vraiment critique, les prisons accueillant chaque année environ 5.000 personnes supplémentaires, alors que la capacité d’accueil n’augmente que de 1.200 places", a souligné M. Madad précisant que l’OMP se réfère à une norme de 3 mètres carrés par détenu.

L’Observatoire réclame une révision du code pénal, visant à instaurer, pour certains délits, "des peines alternatives à l’emprisonnement", a ajouté M. Madad.

Le surpeuplement carcéral contribue à transformer les prisons en "école de criminalité", assure M. Madad.

Ce surpeuplement a également été mis en cause lors de divers incidents survenus dans des établissements pénitentiaires marocains, et notamment lors d’un incendie à la prison Sidi Moussa d’El Jadida (ouest), le 1er novembre 2002, qui avait fait cinquante morts.

Pour faire face à cette situation, le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, a récemment demandé aux procureurs de ne pas recourir systématiquement à la détention préventive, a assuré M. Madad, tout en s’interrogeant sur la "portée réelle" de cette initiative.

"La marge de manoeuvre des juges restera limitée tant que le code pénal n’est pas révisé", a-t-il affirmé.

AFP

  • Maroc : surpopulation "effarante" dans les prisons

    Les prisons marocaines connaissent une surpopulation effarante avec une moyenne de 1,6 mètre carré pour chacun des 54.200 détenus enregistrés en 2003, indique un rapport du Conseil consultatif des droits de l'Homme (…)

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même (…)

  • Mesures de grâce au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers

    Le roi du Maroc a annoncé des mesures de grâce totale ou partielle au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers, à l'occasion de la naissance du prince héritier, a indiqué jeudi le ministre marocain de la Justice (…)

  • Prisons surpeuplées et conditions difficiles

    « Il y a trop de monde en prison. C'est vrai qu'il y a surpeuplement comme il est tout aussi vrai que les juges marocains peuvent être d'une grande sévérité face à des délits mineurs ».

  • Coup de filet policier à Casablanca : 218 arrestations

    Deux cent dix-huit personnes recherchées pour divers délits ont été arrêtées le 29 avril à Casablanca (100 km au sud de Rabat), dans le cadre d'une opération de lutte contre la criminalité dans cette ville, a annoncé (…)