60.000 détenus pour 25.000 places dans les prisons

- 10h47 - Maroc - Ecrit par :

La population carcérale au Maroc atteint 60.000 personnes pour une capacité d’accueil de 25.000 places, a indiqué mercredi à l’AFP Youssef Madad, secrétaire général adjoint de l’Observatoire marocain des prisons (OMP).

Cette situation est vraiment critique, les prisons accueillant chaque année environ 5.000 personnes supplémentaires, alors que la capacité d’accueil n’augmente que de 1.200 places", a souligné M. Madad précisant que l’OMP se réfère à une norme de 3 mètres carrés par détenu.

L’Observatoire réclame une révision du code pénal, visant à instaurer, pour certains délits, "des peines alternatives à l’emprisonnement", a ajouté M. Madad.

Le surpeuplement carcéral contribue à transformer les prisons en "école de criminalité", assure M. Madad.

Ce surpeuplement a également été mis en cause lors de divers incidents survenus dans des établissements pénitentiaires marocains, et notamment lors d’un incendie à la prison Sidi Moussa d’El Jadida (ouest), le 1er novembre 2002, qui avait fait cinquante morts.

Pour faire face à cette situation, le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, a récemment demandé aux procureurs de ne pas recourir systématiquement à la détention préventive, a assuré M. Madad, tout en s’interrogeant sur la "portée réelle" de cette initiative.

"La marge de manoeuvre des juges restera limitée tant que le code pénal n’est pas révisé", a-t-il affirmé.

AFP

  • Maroc : surpopulation "effarante" dans les prisons

    Les prisons marocaines connaissent une surpopulation effarante avec une moyenne de 1,6 mètre carré pour chacun des 54.200 détenus enregistrés en 2003, indique un rapport du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH, public), diffusé lundi à Rabat.

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

  • Mesures de grâce au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers

    Le roi du Maroc a annoncé des mesures de grâce totale ou partielle au profit de 47.988 détenus, dont 409 étrangers, à l'occasion de la naissance du prince héritier, a indiqué jeudi le ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ.

  • Prisons surpeuplées et conditions difficiles

    « Il y a trop de monde en prison. C'est vrai qu'il y a surpeuplement comme il est tout aussi vrai que les juges marocains peuvent être d'une grande sévérité face à des délits mineurs ».

  • Coup de filet policier à Casablanca : 218 arrestations

    Deux cent dix-huit personnes recherchées pour divers délits ont été arrêtées le 29 avril à Casablanca (100 km au sud de Rabat), dans le cadre d'une opération de lutte contre la criminalité dans cette ville, a annoncé mercredi l'agence marocaine Map.

  • « Il n'y a pas de criminalité organisée au Maroc »

    Intervention très attendue du ministre de l'Intérieur au Parlement mercredi dernier. Devant les députés, Mustapha Sahel s'est expliqué sur la tumultueuse question de la sécurité. La vague de crimes perpétrés récemment à Casablanca et surtout la manière dont les cadavres ont été découpés ont créé une psychose.

  • Maroc : appel à la révision du procès de musiciens soupçonnés de "satanisme"

    Des organisation non-gouvernementales (ONG) marocaines ont réclamé mardi à Casablanca la révision du procès de 14 jeunes amateurs de hard rock, soupçonnés de "satanisme" et condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".Les prévenus, 13 Marocains et un Egyptien, avaient été condamnés le 6 mars à des peines allant d'un mois à un an de prison pour "trouble à l'ordre public" et détention d'objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane".

  • Acquittements et peines réduites pour le groupe soupçonné de "satanisme"

    La cour d'appel de Casablanca a acquitté ou réduit la peine des 14 amateurs de rock marocains, soupçonnés de "satanisme" et condamnés en première instance à des peines de prison pour actes "contraires à la foi musulmane", a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.

  • Justice : campagne pour appliquer des dizaines de milliers de jugements

    Une "campagne nationale" sera lancée au Maroc le 28 avril pour appliquer des dizaines de milliers de jugements en attente d'exécution, dont 50.000 concernent le secteur des assurances à Casablanca, a indiqué vendredi l'agence marocaine Map.

  • Regain d'inquiétude pour la liberté de la presse au Maroc

    Divers incidents mettant en cause la liberté de la presse ont suscité de sérieuses inquiétudes, notamment dans les principaux hebdomadaires marocains, quant à l'intention des autorités de s'en prendre à des journaux indépendants sous prétexte qu'ils porteraient atteinte aux "institutions sacrées" du royaume.