Maroc : surpopulation "effarante" dans les prisons

- 07h46 - Maroc - Ecrit par :

Les prisons marocaines connaissent une surpopulation effarante avec une moyenne de 1,6 mètre carré pour chacun des 54.200 détenus enregistrés en 2003, indique un rapport du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH, public), diffusé lundi à Rabat.

L’attention du CCDH "a été attirée par le surpeuplement effarant dans la plupart des prisons, ce qui rend impossible de garantir les conditions minimum d’un séjour qui respecte la dignité humaine", indique le rapport du CCDH.

Il y a des détenus assis à même le sol et qui dorment sous les lits - posture dite du "mécanicien" - ou sur les étagères et dans les toilettes, ajoute le CCDH en citant, entre autres, les prisons d’Inzeggane, d’El Ayoun, d’Al Hoceïma, de Béni Mellal et de Oued Laou.

Les couloirs des prisons sont également utilisés comme dortoirs, indique le rapport, ajoutant que la mise en oeuvre de programmes de réformes et d’insertion devient difficile. Le surpeuplement dans la prison d’Al Hoceïma (nord) atteint le sommet de 640%, indique le CCDH.

La cause principale du surpeuplement réside dans "le recours exagéré à la détention préventive", ajoute le rapport en précisant plus de 40% des détenus dans les prisons visitées étaient en détention préventive, contre 88% en 2002.

Pour mettre fin à cette situation, le CCDH propose notamment l’accélération de la construction des prisons programmées, la création de trois prisons centrales et la détermination de la capacité de chaque prison ainsi que le transfert des détenus vers les pénitentiers les moins bondés.

Le surpeuplement des prisons s’est aggravé à la suite les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, avait indiqué le 9 juin Abderrahim Jamaï, secrétaire général de l’Observatoire marocain des prisons (OMP, indépendant). Il avait estimé à 90.000 le nombre des détenus dans les prisons du pays.

AFP

  • 60.000 détenus pour 25.000 places dans les prisons

    La population carcérale au Maroc atteint 60.000 personnes pour une capacité d'accueil de 25.000 places, a indiqué mercredi à l'AFP Youssef Madad, secrétaire général adjoint de l'Observatoire marocain des prisons (OMP).

  • Le surpeuplement des prisons marocaines..

    Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n'est pas l'apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

  • Hausse de 29,5 % des investissements en actions cotées des étrangers et des MRE

    Les investissements en actions cotées à la Bourse de Casablanca des étrangers et des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont atteint 24,9 milliards DH en 2003, s'inscrivant ainsi en hausse de 29,5 pc par rapport au niveau enregistré en 2002 (19,3 milliards), indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

  • Londres : création d'un Comité pour la libération détenus à Tindouf

    La création de cette association indépendante a eu lieu au club de la presse à Londres, en présence notamment de parlementaires britanniques et de journalistes de la presse arabe, britannique et internationale.

  • Des détenus salafistes redécouvrent l'amour

    Des prisonniers salafistes ont entamé des grèves de la faim pour amener le ministère de la Justice à leur permettre de se marier. Incarcérés à Casablanca, ils affirment craindre pour leur "stabilité" si la situation perdure.

  • Pour un Conseil national des Marocains de l'étranger

    Ce Conseil, qui sera un cadre institutionnel, permettra aux MRE d'élire leurs représentants aux deux Chambres du Parlement. Il sera également un cadre de dialogue et de concertation offrant la possibilité à la communauté marocaine établie à l'étranger de participer au développement politique, économique et culturel de son pays, ont estimé les intervenants lors d'une séance plénière axée sur le thème "Migration, diaspora et développement économique".

  • Retour des MRE : la RAM augmente ses capacités d'accueil

    La Royal Air Maroc (RAM) a décidé d'augmenter sa capacité d'accueil de 20 à 37 pc par rapport au niveau des services offerts en 2003, afin d'accompagner le retour massif des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • Les détenus sahraouis regroupés

    Le Ministre Marocain de la justice Mohamed Bouzoubaâ vient d'annoncer que les prisonniers sahraouis en grève de la faim depuis le 8 août et répartis dans différentes prisons du Maroc seront regroupés à El Ayoun.

  • Le Polisario libère 100 prisonniers marocains

    "Suite à une démarche du gouvernement d'Irlande qui préside actuellement l'Union européenne, le Front Polisario a pris l'initiative de libérer 100 prisonniers de guerre marocains, dont des officiers".

  • L'éducation en prison, un défi pour les responsables marocains

    Le Maroc a demandé l'aide d'un responsable des Nations-Unies pour traiter les options d'éducation et de formation dans les prisons du pays. Les prisonniers marocains se voient offrir la possibilité d'apprendre un métier ou de poursuivre leur éducation.