Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.
Le gouvernement marocain va débloquer une somme de 1,2 milliard de dirhams (120 millions d’euros) pour réparer les dégâts occasionnés dans le royaume par les pluies diluviennes de fin novembre, a-t-on annoncé mercredi à Rabat.
Un programme annoncé par le Premier ministre Driss Jettou, devant la Chambre des députés, comporte notamment la construction de 300 logements pour reloger les sinistrés et la reconstruction de 500 autres détruits par les inondations dans les villes de Mohammedia (65 km au sud de Rabat), Settat et Berchid.
M. Jettou a également annoncé l’installation d’un système d’alerte pour permettre de mieux prévoir les inondations ainsi que la construction d’un barrage près de la ville de Mohammédia pour maîtriser les crues de l’oued El Malah, à l’origine notamment de l’incendie de la raffinerie de pétrole qui se trouve dans cette ville.
Un fonds spécial de lutte contre les catastrophes naturelles sera également mis en place, a indiqué M. Jettou.
Les inondations provoquées par les fortes pluies de novembre avaient provoqué la mort d’au moins 63 personnes et des dégâts importants dans les régions de Settat, Berrechid, Mohammedia et de Témara.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :