Au moins 25 morts dans des intempéries au Maroc

25 novembre 2002 - 16h35 - Maroc - Ecrit par :

Des pluies diluviennes ont provoqué la mort d’au moins vingt-cinq personnes au Maroc, après la crue d’un oued près de Settat (centre-ouest) et l’effondrement d’une maison près de Fès (centre), a rapporté lundi l’agence marocaine de presse (MAP).

La crue de l’oued Bengueribi a emporté 31 personnes, a rapporté l’agence marocaine, précisant que 20 corps avaient déjà été repêchés lundi matin par les services de la protection civile. Onze autres personnes étaient toujours portées disparues.
Les pluies ont provoqué un autre drame à Moulay Yacoub, près de Fès. Un homme de 36 ans et quatre de ses cinq enfants ont trouvé la mort dans l’effondrement de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi.
Deux autres personnes seraient mortes à la suite de la crue d’un oued dans la ville de Ben Ahmed, également dans la région de Settat, selon des services de secours régionaux contactés par l’AFP.
Interrogés par l’AFP, des habitants de la région de Settat ont indiqué que les fortes précipitations avaient provoqué d’autres crues, faisant craindre un nombre de victimes plus élevé.
Le ministre de l’Intérieur, Mustapha Sahel, s’est rendu dans la région de Settat pour constater les dégâts et arrêter les mesures à prendre pour venir en aide aux sinistrés.
Depuis le 17 novembre, des pluies diluviennes, dépassant parfois les 100 mm en 24 heures selon la météorologie nationale, se sont abattues sur la plupart du centre et de l’ouest marocains, notamment les plaines atlantiques.

(AFP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Nature - Settat - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.