Au moins 25 morts dans des intempéries au Maroc

25 novembre 2002 - 16h35 - Maroc - Ecrit par :

Des pluies diluviennes ont provoqué la mort d’au moins vingt-cinq personnes au Maroc, après la crue d’un oued près de Settat (centre-ouest) et l’effondrement d’une maison près de Fès (centre), a rapporté lundi l’agence marocaine de presse (MAP).

La crue de l’oued Bengueribi a emporté 31 personnes, a rapporté l’agence marocaine, précisant que 20 corps avaient déjà été repêchés lundi matin par les services de la protection civile. Onze autres personnes étaient toujours portées disparues.
Les pluies ont provoqué un autre drame à Moulay Yacoub, près de Fès. Un homme de 36 ans et quatre de ses cinq enfants ont trouvé la mort dans l’effondrement de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi.
Deux autres personnes seraient mortes à la suite de la crue d’un oued dans la ville de Ben Ahmed, également dans la région de Settat, selon des services de secours régionaux contactés par l’AFP.
Interrogés par l’AFP, des habitants de la région de Settat ont indiqué que les fortes précipitations avaient provoqué d’autres crues, faisant craindre un nombre de victimes plus élevé.
Le ministre de l’Intérieur, Mustapha Sahel, s’est rendu dans la région de Settat pour constater les dégâts et arrêter les mesures à prendre pour venir en aide aux sinistrés.
Depuis le 17 novembre, des pluies diluviennes, dépassant parfois les 100 mm en 24 heures selon la météorologie nationale, se sont abattues sur la plupart du centre et de l’ouest marocains, notamment les plaines atlantiques.

(AFP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Nature - Settat - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.