Maroc : stock de pétrole "stratégique" de 90 jours de consommation

17 mars 2003 - 09h28 - Economie - Ecrit par :

Le stock de pétrole "stratégique" de consommation du Maroc va être porté de 80 à 90 jours à partir de fin mars, a déclaré vendredi à Rabat le ministre marocain de l’Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb.

Le gouvernement marocain a pris "toutes les dispositions nécessaires pour assurer un approvisionnement normal du marché national en cas d’une guerre contre l’Irak", a affirmé le ministre lors d’un point de presse.

Le Maroc ne dispose pas de ressources pétrolières. Il importe la totalité de ses besoins en pétrole et en gaz en particulier des pays du Golfe ainsi que de l’Irak.

Le ministre de l’Energie a rappelé que des prospections pétrolières sont en cours dans le royaume, indiquant que celles ci concernaient les zones off-shore de l’atlantique (10 sociétés), les zones terrestres (3 entreprises) et la zone off-shore de la méditerranée (1 société).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...