Une centaine de prisonniers marocains libérés par le Polisario

7 juillet 2002 - 22h36 - Maroc - Ecrit par :

Cent un prisonniers de guerre marocains détenus par les séparatistes sahraouis du Front Polisario, sont arrivés dimanche à Agadir (600 km au sud-ouest de Rabat) après avoir été rapatriés par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a rapporté l’agence de presse officielle marocaine MAP.

Le Maroc, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, s’est "félicité d’accueillir ces détenus incarcérés depuis vingt ans mais regrette qu’ils continuent d’être "exploités à des fins politiques et de propagande". Le Maroc "appelle, avec insistance, à la libération de tous ces prisonniers détenus dans des conditions inquiétantes".

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que le Front Polisario procède à des libérations collectives de ceux que le CICR considère comme "les plus vieux prisonniers de guerre du monde". En janvier, le Polisario avait libéré 115 soldats marocains.

Après ces libérations, il reste encore 1.262 soldats marocains prisonniers du Front Polisario. L’ONU et le CICR attirent régulièrement l’attention de la communauté internationale sur "la situation humanitaire dramatique" que vivent ces soldats, dont certains sont détenus depuis plus de 20 ans dans les camps du Polisario en territoire algérien.

Ces soldats ont été capturés entre 1975 et 1991 lors des affrontements entre l’armée marocaine et les rebelles du Polisario, soutenus par l’Algérie, qui militent pour l’indépendance du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.

Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».