Un militant islamiste marocain meurt de ses blessures

- 19h33 - Maroc - Ecrit par :

Un militant islamiste radical marocain arrêté début août pour son implication présumée dans plusieurs assassinats est mort des suites de ses blessures, annonce son avocat.

Rabii Ait Ouzou, 30 ans, a été blessé au cours d’une fusillade avec les forces de l’ordre le 6 août avant son arrestation dans un quartier populaire de Casablanca, a précisé Abdallah Lamari.

Les autorités locales ont invité la famille d’Ouzou à venir assister à l’enterrement, Ouzou est apparemment mort de ses blessures après avoir passé 18 jours à l’hôpital sous surveillance policière, a déclaré à Reuters Abdallah Lamari, qui dirige également un mouvement islamiste de défense des droits de l’homme.

Expatrié marocain travaillant habituellement en Arabie saoudite, Ouzou a été arrêté en compagnie de Mohamed Damir, un responsable islamiste radical recherché, a-t-on appris de source policière.

Les deux hommes ont été interpellés dans le cadre d’un coup de filet opéré principalement à Casablanca, Tanger et Fez contre une trentaine de militants soupçonnés d’appartenir aux mouvements fondamentalistes Salafiya Djihadia (Combat salafiste) et Takfir Wal Hidjra (Excommunication et retraite), a déclaré cette même source souhaitant conserver l’anonymat.

La famille d’Ouzou va demander l’ouverture d’une enquête au ministère de la Justice pour déterminer les causes du décès, a annoncé Abdallah Lamari.

Reuters

  • La police marocaine multiplie les saisies de matériel de propagande islamiste

    La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l'émergence d'un islamisme radical dans le royaume, apprend-on vendredi de sources officielles.

  • Arrestation d'un prêcheur islamiste par la police marocaine

    Hassan Kettani, un islamiste connu pour ses prêches intégristes, a été arrêté par la police et se trouvait en garde à vue jeudi à Salé (près de Rabat), a-t-on appris auprès de son avocat.

  • Le Maroc, nouvelle cible d'Al Qaïda ?

    Le Maroc serait-il devenu une cible privilégiée de l'organisation islamiste armée Al Qaïda d'Oussama ben Laden ? Après le démantèlement en juin dernier d'une cellule d'Al Qaïda infiltrée au Maroc et qui préparait des actes terroristes, voilà qu'on apprend qu'une quinzaine de Pakistanais, membres présumés d'Al Qaïda, devaient se rendre à Casablanca.

  • Les "émirs de sang" font leur entrée sur la scène marocaine

    Le récent démantèlement d'un réseau d'une trentaine d'islamistes, accusés de crimes d'inspiration religieuse, alimente depuis une semaine le débat politique et médiatique au Maroc, un pays jusque-là épargné par la violence intégriste.

  • Maroc : l'islamisme fait peur

    Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

  • Un islamiste évoque la "déliquescence morale" liée au tourisme

    Un dirigeant islamiste marocain a évoqué samedi la "déliquescence morale" liée au tourisme et dénoncé les "orientations laïques, latines et occidentalisantes" des partis marocains de gauche, présents au gouvernement.

  • Des islamistes marocains dénoncent "l'alibi américain" d'Al Qaïda

    La lutte contre les réseaux Al Qaïda constitue "l'alibi des Etats-Unis" pour renforcer leur emprise sur le Maroc, a déclaré vendredi à Rabat Nadia Yassine, une représentante de la mouvance islamiste radicale Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).

  • Le parti islamiste soutient le nouveau code de la famille

    Le parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD) a salué le projet de nouveau code de la famille annoncé par le roi Mohammed VI. La réforme accorde plus de droits aux femmes et pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation.

  • De Kaboul à douar Sekouila, la saga sanguinaire du “salafisme jihadiste”

    Youssef Fikri et ses complices sont les enfants tardifs du salafisme jihadiste, mouvement islamisme radical, forgé à l'ombre des combats des Moujahidines d'Afghanistan. Retour sur la genèse d'un mouvement qui frappe aujourd'hui aux portes du Maroc.

  • Le Maroc enquête sur une série de crimes d'inspiration religieuse

    L'enquête sur l'assassinat d'un jeune notaire à Casablanca (100km au sud de Rabat), égorgé en septembre 2001 par un groupe d'extrémistes islamistes, a révélé l'existence d'une vague d'attentats à travers le Maroc contre des personnes jugées "impies", rapporte la presse marocaine du week-end.