La police marocaine multiplie les saisies de matériel de propagande islamiste

30 août 2002 - 22h35 - Maroc - Ecrit par :

La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l’émergence d’un islamisme radical dans le royaume, apprend-on vendredi de sources officielles.

"Cette mesure s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités du royaume pour mettre un terme à une dérive utilisant la religion à des fins politiciennes", précisent ces sources ayant requis l’anonymat.

La police marocaine a notamment effectué des perquisitions dans un dépôt à Settat (160km au sud-est de Rabat) et dans une librairie de Casablanca (100km au sud de Rabat), rapporte vendredi le quotidien "Libération" (organe du Parti socialiste au pouvoir). Des centaines de cassettes audios, des livres et des tracts propageant "des idées obscurantistes" ont été saisis, ajoute le journal.

L’émergence d’un islamisme radical au Maroc est au centre du débat politique et médiatique depuis l’annonce du démantèlement début juin d’une cellule dormante d’Al-Qaïda, composée de trois Saoudiens et d’une dizaine de complices marocains, puis celle, début août, d’un réseau proche de la "Salafia Jihadia" (le salafisme combattant) d’une trentaine de Marocains soupçonnés de six meurtres depuis 1998.

Le débat sur les dangers de l’intégrisme dans le royaume intervient en outre à la veille des élections générales du 27 septembre auxquelles participera au moins un parti islamiste, le Parti de la justice et du développement (PJD, qui dispose déjà de 14 parlementaires) dont la presse dénonce "l’intrumentalisation politicienne" faite autour du démantèlement de ces réseaux.

Dans son dernier discours prononcé le 20 août dernier, le roi Mohammed VI, constitutionnellement "commandeur des croyants", avait déclaré : "Il n’y a pas de démocratie pour les non-démocrates (...) Le nouveau paysage politique ne laissera aucune place à ceux qui se réclament de la démocratie pour la confisquer".

Depuis le début des années 90, la mouvance islamiste, légale ou tolérée, s’est solidement implantée dans les universités et les banlieues populaires des grands centres urbains (Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech). Depuis le 11 septembre, la presse arabophone islamiste, largement diffusée, et certains prédicateurs opérant dans des mosquées échappant au contrôle du ministre des Affaires islamiques, Abdelkebir M’Daghri Alaoui, véhiculent de virulentes attaques systématiquement anti-occidentales et souvent antisémites.

Alors que le port de la barbe pour les hommes et du voile pour les femmes se généralise dans les quartiers populaires et certaines administrations, des prédicateurs ambulants multiplient, notamment dans les transports en commun, les appels à une "réislamisation" de la société marocaine jusque-là épargnée, à la différence de l’Algérie voisine, par la violence d’inspiration islamiste.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : échanges de tirs avec la police pour arrêter des terroristes

Sous la présence effective d’Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), également Directeur général de la Surveillance du territoire (DGST), les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...