Le Maroc, nouvelle cible d’Al Qaïda ?

- 19h27 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc serait-il devenu une cible privilégiée de l’organisation islamiste armée Al Qaïda d’Oussama ben Laden ? Après le démantèlement en juin dernier d’une cellule d’Al Qaïda infiltrée au Maroc et qui préparait des actes terroristes, voilà qu’on apprend qu’une quinzaine de Pakistanais, membres présumés d’Al Qaïda, devaient se rendre à Casablanca.

Lesdits membres d’Al Qaïda ont été arrêtés en Sicile (Italie). Selon la police italienne, ils avaient en leur possession des billets d’avions Karachi-Casablanca avec retour à une date à fixer.
La police italienne a procédé, samedi, à un véritable coup de filet. « Grâce à la coopération des services de renseignement de l’US Navy, la police italienne a arrêté une quinzaine de Pakistanais
membres présumés de l’organisation islamiste armée Al Qaïda d’Oussama ben Laden », rapporte l’agence de presse Reuters.

Le chef de police de la province sicilienne de Caltanissetta, où ont été arrêtes les membres présumés d’Al Qaïda, est catégorique. « Nous sommes certains que ces gens font partie d’une organisation terroriste et qu’il s’agit de l’organisation Al Qaïda », a-t-il déclaré à la presse.

Selon la police italienne, ces hommes ont été interpellés à bord d’un navire roumain qui venait de Casablanca et faisait escale depuis le mois dernier à Gela, en Sicile, en route vers Tunis, Malte et Tripoli, la capitale libyenne. La police a également procédé à la saisie de documents intéressant qui « prouveraient ces accusations ».

Reuters nous apprend que : « les Pakistanais utilisaient des noms de code et un langage codé qui ont attiré l’attention. Des numéros de téléphone en Espagne et en France concernant des membres avérés d’Al Qaïda ont également été saisis. Des documents se référant directement à Al Qaïda ont en outre été découverts sur le navire. »
La police italienne exclut toutefois que les Pakistanais aient projeté un attentat sur le sol italien.

Du côté marocain, c’est le calme plat. La très officielle MAP n’a pas daigné relayée l’information. Sans doute attend-on le feu vert d’« en haut ».

Rappelons que les services de sécurité marocains ont procédé, en juin dernier, au démantèlement d’une cellule d’Al Qaïda infiltrée au Maroc et qui préparait des actes terroristes à l’intérieur du pays et à partir de Sebta et Mellilia contre des navires occidentaux transitant par le Détroit de Gibraltar.

A.E.A (avec Reuters) , publié sur Menara.ma

  • Des islamistes marocains dénoncent "l'alibi américain" d'Al Qaïda

    La lutte contre les réseaux Al Qaïda constitue "l'alibi des Etats-Unis" pour renforcer leur emprise sur le Maroc, a déclaré vendredi à Rabat Nadia Yassine, une représentante de la mouvance islamiste radicale Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).

  • Un avocat de membres présumés d'al Qaïda parle de torture

    L'avocat de membres présumés du réseau al Qaïda, détenus au Maroc, affirme que ses clients ont été torturés afin de leur extorquer des aveux sur leur participation à la préparation d'attentats. "Ils ont tous été soumis à des formes diverses de torture physique, à des agressions verbales, des blasphèmes. Les voiles des femmes ont été arrachés. On les a forcés à avouer", a déclaré Taoufik Msaef dans une interview au journal Ashark al-Aousat, publié à Londres.

  • Peine de mort requise contre 5 membres présumés d'Al Qaïda

    La peine capitale a été requise mardi à Casablanca contre cinq des dix membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda, accusés d'avoir préparé des attentats terroristes dans le détroit de Gibraltar et au Maroc, a constaté l'AFP.

  • Coup de filet anti-terrorriste au Maroc

    Les autorités policières marocaines ont démantelé en mai un réseau terroriste en liaison avec Al Qaïda, composé de trois ressortissants saoudiens qui projetaient des "opérations suicide" contre des bâtiments de guerre américains et britanniques opérant dans le détroit de Gibraltar, apprend-on lundi de sources officielles concordantes.

  • Yasser Al Jaziri ( membre dAl Qaïda) n'est pas marocain

    Yasser Al-Jaziri, considéré comme l'un des membres importants du réseau d'Al Qaïda, appréhendé le 15 mars courant dans la ville pakistanaise de Lahore, serait palestinien et non pas marocain.

  • Procès à hauts risques pour le Maroc

    Le procès des membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda arrêtée au Maroc, qui doit s'ouvrir aujourd'hui à Casablanca, pose un délicat problème d'image pour le royaume soucieux de participer à la lutte anti-terroriste tout en évitant d'inquiéter les touristes étrangers.

  • Un ministre marocain dénonce la "dérive" sécuritaire de l'Occident

    Le Secrétaire d'Etat marocain chargé de la jeunesse, Mohammed El Gahs, a dénoncé mardi "la dérive" sécuritaire du monde occidental, après l'arrestation en Italie d'un tennisman marocain confondu avec un membre du réseau Al Qaida.

  • La police marocaine multiplie les saisies de matériel de propagande islamiste

    La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l'émergence d'un islamisme radical dans le royaume, apprend-on vendredi de sources officielles.

  • Offensive contre l'islamisme radical au Maroc

    Cinq peines capitales requises au Maroc contre des membres présumés d'une "cellule" d'Al Qaïda marquent un point d'orgue dans une offensive conduite par les autorités du royaume contre l'islamisme radical et le terrorisme.

  • Le réseau Al Qaïda voulait perpétrer des attentats au Maroc

    Une centaine de journalistes, quelque onze caméras de chaînes télévisées et plusieurs photographes et représentants la presse nationale et internationale étaient présents hier à une conférence de presse donnée au siège de la Cour d'appel de Casablanca. L'objet était de rendre public un communiqué officiel relatif à l'affaire du terrorisme international, suite à l'arrestation au Maroc d'un groupe composé de sept personnes : trois ressortissants Saoudiens et quatre Marocains dont trois femmes.